POLYTECH NANTES INFOS
N°26 - Juin 2017
Propos d'Alban Lorillard recueillis par le service communication de Polytech Nantes.

Pourquoi avoir décidé de créer une radio à Polytech Nantes ?

J'ai découvert la radio à l'âge de 13 ans grâce à une activité organisée par la Fédération Nationale des Francas au sein de ma commune. Une première approche enrichissante, qui m'a poussé à créer une junior association dédiée à la mise en place d'une webradio à mon arrivée au lycée.

C'est donc tout naturellement que j'ai entrepris de réitérer l'expérience à Polytech Nantes. Je pense que créer un média étudiant représente une bonne façon de communiquer sur les nombreux sujets d'actualités ainsi que les événements de l'école et du réseau Polytech.

En tant qu'entrepreneur du projet, quel a été et quel est votre rôle actuel au sein de Polywave ?

A la genèse du projet, j'ai été chargé de la mise en place du projet de A à Z. De la phase d'obtention des financements par l'école, jusqu'à la formation des volontaires à l'utilisation des outils et des techniques radiophoniques. Actuellement, mes missions sont très diverses. Je suis en charge de contacter les potentiels intervenants, de préparer la programmation, de communiquer sur les réseaux sociaux...

Quelle est votre ligne éditoriale ? Quel(s) type(s) de contenu(s) diffusez-vous (interviews, musique...) ?

« Parlez de ce que vous souhaitez et amusez-vous », voilà ce que nous demandons aux intervenants, sans jamais rien leur imposer. Nous leur spécifions uniquement de respecter l'école en prenant conscience que tout ce qui peut être dit à l'antenne peut avoir un impact, positif comme négatif, sur son image et celle du réseau Polytech.

Côté musique, nous avons choisi une programmation différenciante du paysage radiophonique actuel et le résultat est très éclectique : ça va du rock à la techno, en passant par le Reggae et la Dub sans oublier la musique électronique. Mais nous souhaitons avant tout promouvoir les artistes de Polytech Nantes et du réseau Polytech. Nous diffusons actuellement des reprises d'un club de musique de Polytech Montpellier.

Prévoyez-vous la diffusion d'émissions récurrentes sur des thématiques spécifiques (cinéma, littérature, les événements étudiants à venir, la météo...) ?

Instaurer dès maintenant une récurrence dans la diffusion des émissions est très compliquée de par la charge de travail que nous avons par ailleurs dans le cadre de nos études Pour le moment, nous prévoyons donc notre programmation en fonction des actualités et des évènements de l'école. Nous avons récemment invité les vainqueurs du Hyblab spécial présidentielle 2017 et des étudiants passionnés de sport pour parler des derniers résultats nationaux et internationaux. Une émission musicale réalisée par deux étudiants du département Matériaux est également diffusée chaque jeudi soir à 20h sur nos ondes !

Des podcasts seront-ils mis en ligne ? Les podcasts de nos premières émissions ont été très demandés ! Nous avons trouvé un hébergeur nous permettant de partager légalement nos émissions, y compris celles comprenant des œuvres protégées. Ces podcasts sont disponibles directement dans la rubrique « Podcasts » de notre site web grâce à Mixcloud

Quel(s) sujet(s) allez-vous aborder dans vos futures émissions ? Quel(s) évènement(s) allez-vous couvrir cette année ?

La radio est encore jeune et nous avons besoin de gagner en notoriété. De ce fait, la programmation de cette année n'est pas encore établie et se fera probablement au fil de l'eau.

Dans le futur, nous aimerions diffuser en live des groupes du gala Polytech By Night, couvrir des évènements de grande ampleur tels que la Nantarena, la JapaNantes ou encore la Semaine du développement durable et les portes ouvertes de l'école. Pour le moment, nous attendons les autorisations de l'école et de l'université de Nantes pour diffuser nos émissions en live.

Pensez-vous que de faire partie d'une association étudiante radiophonique aide au développement personnel (booster l'aisance orale par exemple) ? Selon vous, est-ce positif dans la vie scolaire d'un étudiant ?

En général, je pense que faire partie d'une association étudiante représente une bonne façon de s'impliquer dans la vie d'une école. Quant à faire partie d'une association radiophonique, je pense qu'en plus d'aider au développement personnel, cela développe l'aisance orale et représente un complément à la formation d'ingénieur. Car réaliser une émission de radio, c'est aussi créer et entretenir un projet (contacter les intervenants, manager chaque émission, préparer les enregistrements, communiquer...) C'est comme un exposé oral !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient vous rejoindre, dispenserez-vous des formations pour aider les futurs membres de l'association à l'utilisation du matériel (enregistreur, micro...) ?

Bien évidemment ! J'invite tous ceux et celles qui souhaitent se lancer, à nous contacter à l'adresse contact@polywave.eu ou via la page Facebook de Polywave. Que ce soit pour une ou plusieurs émissions, ou bien encore pour rejoindre le staff (programmation informatique, programmation musicale, communication, animation des réseaux sociaux, création de jingle...), tout le monde est le bienvenu. Aucun prérequis n'est demandé si ce n'est la bonne humeur*. *Aucun engagement, aucune adhésion payante.

Avez-vous quelque chose à dire aux élèves qui souhaiteraient vous rejoindre dans cette aventure ?

« Si vous souhaitez faire une émission, seul, avec des potes ou des membres de l'équipe sur des sujets qui vous plaisent. Si vous souhaitez partagez vos passions, interagir avec les auditeurs, ou bien encore apprendre à gérer une radio. Vous êtes les bienvenus ! Car plus vous serez nombreux et nombreuses, plus nous pourrons proposer une radio cohérente et diversifiée. Que ce soit ponctuellement ou non ! Contactez-nous ».


Plus d'informations

Contact

Alban Lorillard
Élève ingénieur en Informatique (4e année) à Polytech Nantes

Lettre d'informations n°26