POLYTECH NANTES INFOS
N°25 - Mars 2017

Questions à Romain Pernot - Ingénieur d'études et chargé d'affaires en bâtiment, chez SERBA (Groupe NOVAM ingénierie).

Quelle est votre profession ? Votre fonction ?

Je m'occupe de gérer la phase de conception des projets, principalement sur la partie béton armé et la phase d'exécution. Notre activité est essentiellement le bâtiment : cela va de la maison individuelle à la construction de gros bâtiments (ex : lycées, collèges, le MIN de Nantes) ;  nous faisons très peu de travaux publics. Notre implantation est le Grand Ouest et un peu d'export dans les DOM-TOM (Réunion, Mayotte). Nous avons un savoir-faire important dans le domaine du parasismique.

Comment avez-vous découvert Polytech ? Quelles interventions faites-vous à Polytech ?

J'ai été diplômé  de Polytech Annecy-Chambéry en 2012. J'avais déjà fait un peu d'enseignement avant d'intervenir à Polytech Nantes en 2016 où je donne des cours de génie parasismique, dispositions constructives parasismiques et modélisations sismiques. J'interviens auprès des élèves ingénieurs 5ème année en Génie Civil, 28 heures de cours et de TD, plus du suivi de projet. J'ai été contacté par monsieur Ouali AMIRI, directeur du département Génie Civil, via mon directeur.

Que vous apporte cette expérience ?

J'adore le retour que me font les élèves. J'ai tendance à beaucoup parler et j'aborde les sujets de manière peu académique. J'essaie de leur apporter autre chose que des connaissances scientifiques. J'aime beaucoup l'idée de diffuser des informations qu'ils auraient du mal à avoir autrement : du vécu, des anecdotes, du contenu pour le fonctionnement au quotidien, mais du contenu qui d'habitude ne s'apprend pas en cours. Je trouve cela très important pour les élèves, même si ce n'est pas toujours évident à communiquer. De plus, en préparant mes interventions, je suis obligé de me poser des questions sur les termes à utiliser, sur la façon d'expliquer un concept. Cela me force à être précis et donc à me documenter sur ces sujets. J'apprends également beaucoup.


Quel est l'intérêt pour votre entreprise ?

Cette intervention me sert directement pour mon entreprise. Pour des formations en interne, à destination de collègues qui n'ont pas la connaissance suffisante sur le parasismique, nous élaborons  spécialement des supports de cours.

Suite à mes premières interventions, nous avons eu des demandes de stages. J'espère que notre collaboration avec Polytech Nantes continuera, en tout cas, j'y prends du plaisir !

Contact

Daniel Dubois
Département Génie Électrique Polytech Nantes

Lettre d'informations n°25