POLYTECH NANTES INFOS
N°24 - Novembre 2016
En 2015, l'université de Nantes a engagé la réalisation d'un diagnostic des déchets produits par l'ensemble de ses composantes de Nantes, Saint Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Piloté par la DQDD*, qui a travaillé pendant un an avec les correspondants déchets des composantes, ce diagnostic a été mené par le bureau d'études Naldeo** sur la base des données transmises par les services centraux et les composantes, récupérées lors des visites terrain et ou encore à l'occasion des prélèvements effectués pour caractérisation.

La synthèse de ce diagnostic présentée ci-dessous, met en évidence les marges de progrès possibles sur tous les flux :


[Cliquez pour agrandir la synthèse]
Source : extrait de la présentation DQDD du 28 avril 2016 - diapo n°3

Cette synthèse a ensuite permis d'élaborer un plan de gestion des déchets, visant à répondre aux principales faiblesses et menaces identifiées lors du diagnostic. Ce plan de gestion a été mutuellement rédigé par le groupe de travail et le cabinet d'étude NALDEO, puis par la suite été validé par la direction de l'université de Nantes. Sa mise en oeuvre s'étale entre 2016 et 2022 et comprend :

  • La mise en place d'une nouvelle organisation de gestion des déchets : les liens fonctionnels et organisationnels des acteurs de la gestion des déchets sont en cours de formalisation, le suivi des prestations, de la documentation et de la traçabilité se met progressivement en place.
  • L'optimisation de la gestion des ordures ménagères : mise à jour du contrat avec Nantes Métropole, optimisation des dotations de bacs et des lieux de stockage de ces derniers...
  • Le tri des papiers, emballages et déchets recyclables : généralisation du tri papiers/cartons, réemploi et recyclage des livres des bibliothèques universitaires et centres de documentation, mise en place de points tri pour tous les usagers...
  • Le tri et la collecte des flux divers : piles, batteries, cartouches, toners, déchets de reprographie, textiles...
  • Le tri et la collecte des déchets biologiques : cadavres d'animaux, DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux), médicaments non utilisés,...
  • Le tri des encombrants : création d'une mini déchèterie, tri des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) hors matériels informatiques et audiovisuels.
  • La mise en oeuvre d'outils adaptés de communication sur la gestion des déchets.
  • Des actions de prévention et de réemploi : prévention sur les consommations de papiers, prévention de la production de déchets par la mise en oeuvre d'une politique achats, actions en partenariat avec le CROUS, échanges de mobilier entre services et composantes, mise en place de zones de gratuité pour sensibiliser les usagers au réemploi...

En tant que site pilote, Polytech Nantes fait partie du groupe de travail pour la mise en place et/ou l'optimisation du tri des papiers/cartons. Les objectifs de cette action sont l'homogénéïsation des pratiques au sein des différentes composantes (vers la responsabilisation des producteurs de papiers/cartons), l'harmonisation de la filière (choix d'un prestataire unique pour toutes les composantes nantaises), l'augmentation du taux de captage (de 58% à 75%) et la centralisation des données (enlèvements et prestations) par la DQDD.

*Direction Qualité et Développement Durable

** Bureau d'études, d'ingénierie et de conseil basé à Nantes

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Lettre d'informations n°24