POLYTECH NANTES INFOS
N°24 - Novembre 2016

Interview de Gérald Bordier, directeur de Kalice Énergie Climat, bureau d'études spécialisé dans les énergies renouvelables et la maîtrise des énergies.

Comment avez-vous découvert Polytech Nantes ?

J'ai découvert Polytech alors que mon associé donnait des cours à Polytech Savoie. En 2002, j'ai postulé à Polytech Nantes, en précisant mes motivations à enseigner. Après avoir donné quelques cours pour le département transversal Homme Entreprise Société (HES), la responsable de l'époque de la spécialité Maîtrise des Energies (MdE) m'a demandé d'intervenir dans cette filière.

Quelles interventions faites-vous à Polytech ?

Je donne des cours sur les réseaux de chaleur alimentés par des sources de chaleur renouvelables (bois, énergie, solaire, thermie...) en MdE 5. Je donne également un cours d'initiation à la gestion des déchets, ainsi qu'un autre sur les procédures de marchés publics.

En plus de cela, j'interviens pour des travaux dirigés dans lesquels les étudiants réalisent des audits énergétiques et des études d'optimisation de l'énergie en grandeur nature (bâtiments et clients réels). Pour exemple, des étudiants ont dernièrement travaillé sur l'audit énergétique de l'IUT de Carquefou, et sur celui de la bibliothèque universitaire de pharmacie.

« Il y a le plaisir de transmettre son savoir à des jeunes, d'entendre leur curiosité et de répondre à leurs questions ».

Que vous apporte cette expérience ?

D'abord, il y a le plaisir de transmettre son savoir à des jeunes, d'entendre leur curiosité et de répondre à leurs questions. Questions qui me renvoient parfois à des problématiques auxquelles je n'avais pas pensé ou que j'avais oubliées à force d'avoir le nez dans le guidon.

Par ailleurs, cette approche permet de faire connaître mon entreprise à de futurs ingénieurs, à l'avenir potentiellement à la recherche d'assistance ou de conseils. Pour exemple, un étudiant en alternance chez EDF m'a mis en contact avec son responsable de service avec qui j'ai récemment réalisé une mission. Cette notion de réseau est essentielle. Pour ma part, je pense qu'il est primordial de se faire connaître et reconnaître au sein d'un réseau d'acteurs et de professionnels.

Quel est votre lien avec Polytech Nantes ?

En septembre 2015, nous avons recruté une élève apprentie issue de la spécialité MdE2, que nous espérons embaucher à l'issue de son apprentissage. La formule par apprentissage est très intéressante puisqu'elle permet à l'apprenti de se responsabiliser rapidement, donc de grandir plus vite. En tant qu'enseignant, je constate une différence entre la spécialité par apprentissage et les autres spécialités.

En savoir plus

Lettre d'informations n°24