POLYTECH NANTES INFOS
N°24 - Novembre 2016
Cette année, Polytech Nantes a recruté 126 étudiants en première année du cycle PeiP (108 bac S comme l'an dernier, 17 bac STI2D, 1 bac STL), 106 étudiants sont entrés en seconde année, et 394 élèves ingénieurs ont été recrutés en troisième année. L'école conforte un total de plus de 1300 élèves ingénieurs, incluant les PeiP.

Le recrutement de l'été 2016 s'est bien déroulé. Le nombre d'entrants bacheliers au niveau du concours Geipi Polytech n'est plus que de 3 groupes de 36 pour les bacheliers S (108 recrutés) avec encore un meilleur taux de mentions bien et très bien au bac (91% en 2016 pour 84% en 2015). Le succès du concours Geipi Polytech continue de s'accroitre d'année en année.

Polytech Nantes a également recruté 17 bacheliers STI2D et 1 bachelier STL avec le plan national AVOSTII et en partenariat avec l'IUT de Nantes dans la section GEII (14 STI2D) et l'IUT de Saint Nazaire dans la section MP (3 STI2D, 1 STL).

A noter, un nouveau recrutement en seconde année de la classe préparatoire intégrée (PeiP2) avec 10 post-PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Cela nous donne un total de 106 élèves ingénieurs en seconde année avec un pourcentage de 34% de femmes.

Entrée au niveau BAC via le concours Geipi Polytech

Le recrutement 2016 dans le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) a battu un nouveau record cette année.

Au total, 108 nouveaux PeiP ont été accueillis début septembre, dont 91% ont obtenu des mentions bien ou très bien au baccalauréat.



Schéma n°1 : répartition des mentions au bac des élèves PeiP entrant à Nantes en 2015 et 2016.


Comme l'an dernier la moitié des entrants sont issus des Pays de la Loire, et 30% sont originaires de la Bretagne.

Nous avons par ailleurs effectué le recrutement au niveau du Concours Geipi Polytech, pour des bacheliers STI2D et STL. Rappelons que ce recrutement correspond au projet AVOSTII, géré par Poytech Nantes pour le réseau Polytech. Nous comptons ainsi 19 nouveaux entrants de bac STI2D (15 en IUT GEII et 4 en DUT MP) et 1 bac de STL.

Entrée à BAC +2 : concours commun au réseau Polytech

A la rentrée 2016, Polytech Nantes compte un total de 394 élèves ingénieurs en 3e année dont 19% de femmes (21% de femmes sur l'ensemble du cycle ingénieur).

Comme caractérisé sur le schéma n°2 (ci-dessous) et pour la première fois, les PeiP sont plus nombreux que les DUT. A noter que sont désormais représentés les 3 types de PeiP dans le cycle ingénieur. Nous avons un maintien relatif du nombre de CPGE, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le nombre de L2 reste constant mais néanmoins faible vis à vis des autres Polytech. Le nombre de diplômes étrangers est contenu et correspond essentiellement à nos échanges avec la Chine.



Schéma n°2 : répartition des origines dans les spécialités des élèves ingénieurs entrant en troisième année (hors MDE) à Polytech Nantes pour 2016.
DE : Diplômes Etrangers bac+3, CPGE : Classes Préparatoires

aux Grandes Ecoles


Ce schéma met en exergue les origines de recrutement et illustre une meilleure répartition dans l'ensemble des spécialités. A noter que ces chiffres prennent en compte les redoublants. On remarque que les PeiP sont répartis de façon équitable dans l'ensemble des spécialités.

Nous sommes aujourd'hui très proches d'être complet sur toutes les formations (400 élèves ingénieurs).

Contact

Jean Pierre Guédon
Responsable Recrutement
Polytech Nantes

Lettre d'informations n°24