POLYTECH NANTES INFOS
N°24 - Novembre 2016

A l'heure où les données n'ont jamais été aussi nombreuses qu'aujourd'hui, zoom sur le nouveau Diplôme Universitaire Data Medias, dont la 1ère promotion fera sa rentrée en janvier 2017 à l'Université de Nantes.

Le 18 novembre 2015, l'Université de Nantes, le Centre de Formation des journalistes de Paris (CFJ) et le cluster Ouest Médialab signaient un partenariat pour lancer le premier Diplôme Universitaire transdisciplinaire dédié à la maîtrise des outils du big data : le Diplôme Universitaire Data Medias.

Créé pour anticiper les métiers de demain et ainsi répondre aux besoins des entreprises et des médias sur un marché où les données n'ont jamais été si riches en informations, le Diplôme Universitaire Data Médias est à l'heure actuelle inédit en France. Prioritairement destiné aux professionnels issus des médias (journalistes, rédacteurs...), de la communication, du marketing, de l'informatique (chefs de projets numériques, développeurs web...) et du design (graphistes, infographistes, designers d'informations, chef de studio...), ce nouveau diplôme universitaire aura pour objectif de préparer à la réalisation où la conduite de projets innovants et transdisplinaires, basés sur l'analyse et le traitement des données : visualisation, narration (datajournalisme, datastorytelling...), outils, applications, dataservices.

Le programme sera de 10 semaines et obligatoirement destiné à un public titulaire d'un Bac+3 ou d'un équivalent. Seront proposées de la théorie, des études de cas et de la mise en pratique autour de projets concrets, particulièrement dédiés au numérique, à la Datavisualisation et au Content Marketing. Le D.U privilégiera un mode de pédagogie innovant et opérationnel, afin d'anticiper au mieux les métiers de demain, et de former les futurs candidats aux besoins réels des entreprises.

L'Université de Nantes accueillera la première promotion Data Média en janvier 2017. Parrainée par Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions et auteur du blog méta-media.fr, celle-ci comptera environ 12 stagiaires.

Lettre d'informations n°24