POLYTECH NANTES INFOS
N°24 - Novembre 2016

Dans l'objectif de renforcer le développement pédagogique des écoles Polytech, trois projets d'envergure vont être déployés à l'horizon 2018 : une plateforme numérique pédagogique, un appel à projets pédagogiques (APP) et des espaces de travails collaboratifs distribués (ETCD).

Ces nouveaux outils auront pour objectifs de contribuer à l'évolution des pratiques d'enseignements (favoriser les échanges, les travaux de groupe et mutualiser les ressources), tout en favorisant une pédagogie interactive en local et en collaboratif.

Inscrits dans le cadre du projet AVOSTTI*, labellisé IDEFI* en 2012, ces trois projets seront en priorité mis à disposition des nouvelles passerelles de formation destinées aux bacheliers technologiques (STI2D et STL), des étudiants de post-PACES et des étudiants étrangers. A terme, ils concerneront tous les étudiants des écoles Polytech.

Plateforme numérique pédagogique d'enseignement à distance

Lancée en 2015, la première étape de ce projet a consisté à réaliser un état des lieux des besoins des écoles Polytech, afin de définir l'outil le mieux adapté à mettre en place.

Conseillée depuis 2016 par une société spécialisée en systèmes et logiciels informatiques pour accompagner l'équipe en charge de ce projet, celle-ci a dans un premier temps réalisé un audit sur les pratiques pédagogiques au sein des 13 écoles du réseau. Une première phase de cadrage a donné lieu à des préconisations de mise en oeuvre (publics, fonctionnalités, besoins...), puis à des recommandations fonctionnelles et aux différents cas d'usages auxquels la plateforme devra répondre. La deuxième phase dite « technique », relative au développement fonctionnel de la plateforme se déroulera entre le mois d'octobre 2016 et le printemps 2017. La réunion de lancement des opérations s'est tenue le 4 octobre 2016 à Polytech Nantes en présence des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de ce projet.

Appel à Projets Pédagogiques interne au réseau Polytech (APP)

Un Appel à Projets Pédagogiques (APP) interne, permettant de financer des opérations spécifiques, va être proposé au réseau Polytech. Sans restrictions particulières quant à la forme et au contenu, les porteurs de projets seront libres de proposer les projets pédagogiques de leur choix. Une attention particulière sera portée aux projets multi-sites et au caractère mutualisable, transférable à d'autres formations / enseignements.

Le cahier des charges de cet APP ainsi que le dossier de candidature seront diffusés à l'ensemble des équipes enseignantes du réseau Polytech en septembre 2016.

Création d'Espaces de Travail Collaboratifs Distribués (ETCD)

Des Espaces de Travail Collaboratifs Distribués (ETCD) seront également mis en oeuvre au sein des 13 écoles Polytech. Au total, treize salles entièrement équipées de manière similaire, seront créées, dans l'objectif de favoriser la pédagogie interactive, soit en local ou en collaboratif par visio-conférence. Différents scénarii d'usage pourront être envisagés, tels que : l'usage local en pédagogie active, le travail collaboratif en mode projet (impliquant des étudiants de 3 à 4 écoles différentes), ou des cours ou conférences classiques mutualisés. Lancée fin 2016, les Espaces de Travail Collaboratifs Distribués seront fonctionnels à l'horizon 2018 au sein des écoles du réseau Polytech.

Contact

Estelle Piou-Roussel
Chargée de mission Projet AVOSTTI

Lettre d'informations n°24