POLYTECH NANTES INFOS
N°24 - Novembre 2016
Les nouvelles technologies de l'information et des communications, disponibles partout et à tout moment, bouleversent en profondeur notre société. La croissance exponentielle des nouveaux usages sur l'exploitation des données se caractériseront dans les prochaines années, par la poursuite des investissements dans les réseaux de Télécommunications.


Pour répondre à ces enjeux, un projet de formation, de recherche et d'innovation dans le domaine des Télécommunications & Réseaux a été lancé par l'université de Nantes, sur le site de la Roche sur Yon avec la création de la Chaire Réseaux et Télécommunications (R&T).

Dotée d'un budget initial de 1,57 millions d'euros, cette Chaire est cofinancée par la Région des Pays de la Loire, la Communauté d'Agglomération de La Roche-sur-Yon, l'université de Nantes et des partenaires privés.

Par ses activités de recherche et d'innovation, les équipes ont pour missions :

  • Le développement de la recherche internationale de haut niveau dans le domaine des Télécommunications et des réseaux associés. Domaines de recherche : 1 - Réseaux de capteurs et objets communicants (applications communicantes industrielles, « smart-cities » et applications domotiques), 2 - Gestion et exploitation de réseaux d'opérateurs (Réseaux hétérogènes, Optimisation de la Qualité de Service nouvelles techniques de transport) et 3 - Green communications (écoconception, terminaux et équipements d'infrastructures à faible consommation).
  • La mise en place, à partir de la rentrée 2017 (sous réserve d'habilitation par la CTI), d'une formation Ingénieur en « Systèmes Réseaux et Télécommunications » par la voie de l'apprentissage, intégrée au département Electronique et Technologies du Numérique de Polytech Nantes.    
  • Le renforcement de l'ancrage local de l'Université de Nantes dans la promotion de l'Innovation, mettant en valeur les capacités de l'équipe la Chaire T&R par le développement contrat de co-développement avec les entreprises de la région et par l'accès aux résultats de recherche et à la formation continue.
« La Chaire Télécommunications & Réseaux a pour ambition d'offrir des formations de qualité et de mettre l'accent sur l'innovation dont pourra bénéficier le tissu économique local ».

La Chaire Télécommunications & Réseaux s'appuie sur les compétences des enseignants de l'IUT de La Roche-sur-Yon et de Polytech Nantes et sur l'équipe de recherche de l'IETR (Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes) déjà implantée à l'IUT de La Roche-sur-Yon. A l'heure actuelle, l'équipe comprend trois enseignants-chercheurs (Eduardo Motta Cruz, Guillaume Andrieux et Bruno Froppier), trois chercheurs (Romain Chevillon et Mohammad Dehghani en 2ème année de thèse et Romain Negrier, post-doctorant). Par ailleurs, l'équipe sera bientôt renforcée par un 4ème thésard ainsi qu'un ingénieur d'études.

La Chaire Télécommunications & Réseaux est par ailleurs accompagnée par différents partenaires industriels. En 2012, Radio Frequency Systems (RFS), fabricant d'équipement de télécommunications était la première entreprise industrielle à rejoindre la Chaire par ses capacités d'innovation, et sa vision des problématiques industrielles.

En 2016, RFS a été rejoint par l'entreprise SPIE, spécialisée dans les services multi techniques (industrie, « efficient bulding », « smart cites » et énergies), pour qui l'importance de s'associer à la Chaire Télécommunications  & Réseaux réside dans des besoins de développement de nouvelles compétences et expertises dans le domaine des objets connectés.



L'établissement et le renforcement de l'équipe de la Chaire T&R sur le site de la Roche sur Yon a permis de doter Polytech Nantes et l'IETR de nouvelles compétences spécifiques tournées vers l'avenir : l'évolution des technologies pour les systèmes communicants dans un environnement hétérogène.



Un projet post-doc d'auto-alignement d'antennes pour la 5G


La Chaire Télécom & Réseaux de Polytech Nantes a lancé le 3 octobre dernier, en collaboration avec l'entreprise Radio Frequency Systems (RFS), un projet de post-doctorat sous le thème  « Etude de systèmes et algorithmes d'auto-alignement associés pour liaisons hertziennes point à point », assuré par Romain NEGRIER, titulaire d'une doctorat en Electronique de Hautes fréquences et d'Optoélectronique de l'Université de Limoges (XLIM).

Ce projet, réalisé au sein du laboratoire IETR pour une durée d'un an, d'abord sur le site de la Chaire T&R à la Roche sur Yon (85) et ensuite sur le site RFS de Trignac (44), vise à mettre au point de nouvelles techniques de gestion dynamique du pointage des antennes afin de maximiser les rendements des liaisons hertziennes appliquées au futur standard 5G.

L'encadrement est assuré côté IETR par Eduardo MOTTA CRUZ, Ronan SAULEAU et Laurent FERRO-FAMIL, et côté RFS par Yoann LETESTU

Contact


Eduardo Motta Cruz
Directeur de la Chaire Télécom & Réseaux - Université de Nantes

Lettre d'informations n°24