POLYTECH NANTES INFOS
N°23 - Juin 2016

Polytech Nantes propose des formations diplômantes dans différents domaines de formation. Il est possible dans le cadre d'un parcours de formation personnalisé, de ne suivre que certains modules de ces formations. Découvrez les formations dispensées par l'école.

IWE : la formation diplômante en soudage

Depuis 1994, la spécialité Matériaux de Polytech Nantes forme des ingénieurs spécialisés en soudage (option de 5e année). Depuis 2005, l'école est accréditée par l'Association Française du Soudage comme centre de formation et d'examen pour la certification IWE (International Welding Engineer).
Depuis, la notoriété des ingénieurs issus de cette option n'a cessé de croître et leurs compétences sont maintenant nationalement et internationalement reconnues.  Les cours IWE sont en partie dispensés dans le cursus initial du cycle ingénieur mais aussi dans le cadre de la formation continue de Polytech Nantes. En effet, cette formation est calquée sur un référentiel international qui impose à l'école un minimum de 440 heures de cours De ce fait, il n'est pas possible de positionner la totalité des heures dans le cadre de l'option « Soudage » de 5e année du département Matériaux. C'est pourquoi, les étudiants reviennent en septembre suivre un complément de cours et passer leur examen IWE. L'école accueille également en option « Soudage » et en formation IWE des étudiants issus d'autres écoles du réseau Polytech (Lille, Marseille, Orléans, Tours).
Depuis l'année dernière, la formation IWE est ouverte à tous stagiaires (sous conditions) dans le cadre de la formation continue. Pour cette première promotion, nous avons accueilli 3 stagiaires : 2 en recherche d'emploi et un ingénieur d'Eiffage Energy. A la rentrée 2016, nous accueillerons 5 nouveaux stagiaires.

En complément de la certification IWE, cette année est marquée par la demande d'ouverture du Diplôme d'Université en Ingénierie du Soudage.

Le DU chef de projet logiciel et réseaux

La 27e session de formation du DU chef de projet logiciel et réseaux débutera le 15 novembre 2016 à Polytech Nantes. Cette formation certifiée niveau II (JO 30/01/15), ouverte à plein temps et en alternance forme en sept mois et demi, des professionnels au métier de chef de projet dans les domaines du logiciel et du réseau.

Témoignage d'un diplômé du DU chef de projet et réseaux

« Avant tout, je souhaiterais remercier les enseignants de ce DU qui m'ont donné ma chance, car m'accepter au sein de la formation était un véritable pari : je suis entré dans cette formation alors que ma seule expérience dans le domaine de l'informatique était l'utilisation de la suite Office et Internet. Mon envie et ma détermination ont été durement mises à contribution car l'investissement demandé dans la formation est très important. Mais la stimulation intellectuelle rencontrée pendant ces 8 mois, les échanges que j'ai eus, tant avec les enseignants, les intervenants que les autres stagiaires, m'ont permis de surmonter les défis quotidiens qui se sont présentés à moi et, au final, cette formation a été pour moi une grande réussite.
 Avec beaucoup de travail personnel et de disponibilité, l'accompagnement, de l'ensemble du corps enseignant, j'ai pu rattraper mes lacunes initiales pour me mettre au niveau attendu, et finir en beauté avec les félicitations du jury et le titre de major de promotion.
Mais, au-delà de ces résultats, ce DU m'a permis d'acquérir les bases essentielles à la gestion de projet et m'a donné envie de continuer ma formation pour compléter ces bases, les mettre au contact de la réalité du terrain. J'ai ainsi suivi une formation bac +5 en alternance en octobre dernier.

Le DU Management Qualité sécurité Environnement

Les recrutements pour la formation MAQSE sont actuellement en cours. 11 mois de formations alternant sessions de cours et sessions de mise en pratique ou en collectivité sont proposés aux salariés ou aux demandeurs d'emploi. Depuis sa création, la formation MAQSE s'appuie sur une étroite collaboration avec les entreprises pour être au plus proche des besoins du marché du travail.


Témoignage de Fanny, diplômé 2015


Ingénieure chimiste, j'ai été technico-commerciale dans l'industrie durant ma première partie de carrière et je souhaitais changer de métier. A la suite d'un bilan de compétences, j'ai décidé de m'orienter vers la qualité sécurité environnement tout en restant dans l'industrie. Il me manquait des connaissances spécifiques telles que la connaissance des normes, des législations en santé-sécurité et environnement, les méthodes d'audit... Une formation par alternance s'avérait nécessaire pour réussir ce tournant.

J'ai donc choisi de suivre le DU MAQSE de Polytech Nantes. C'est une des rares formations à bac +5 dans l'ouest de la France, une des plus anciennes et une des plus reconnues. Une amie avait suivi cette formation en sortant de l'école, son enthousiasme sur l'enseignement et sa passion pour son métier m'ont convaincue de suivre ce DU. Il m'a apporté toutes les connaissances spécifiques que je recherchais. De plus et c'est très important, cette année de formation a été une année de développement personnel par différents biais :

    •  par les interactions entre stagiaires et avec les intervenants, venus d'horizons très différents;
    •  par le questionnement et l'analyse sollicités lors des retours d'expériences qui nous invitent à garder de la hauteur de vue et de la clairvoyance sur l'organisation que l'on rejoint mais aussi sur notre propre manière d'aborder les personnes et les projets. 
Mon projet professionnel est de trouver dans un premier temps un poste à responsabilité, dans un cabinet de consultants ou dans l'industrie, avec une dimension qualité et/ou environnement-sécurité (dans mon pays d'accueil! - je suis depuis un an au Luxembourg pour des raisons personnelles) et pourquoi pas évoluer par la suite de manière latérale, par exemple vers la gestion de projets d'amélioration de la performance.

Lettre d'informations n°23