POLYTECH NANTES INFOS
N°23 - Juin 2016

Avec cette fin d'année universitaire, c'est le moment de faire les bilans et de constater combien la vie étudiante à Polytech Nantes est remplie.

Au fil de l'année qui s'achève, les étudiants, par l'intermédiaire de leurs associations ou clubs, ont organisé 24 petits évènements et 13 évènements d'envergure dont 3 hors des locaux de Polytech Nantes, 10 dans les locaux de la Chantrerie et 3 sur le site de Gavy.

Créatifs, imaginatifs, ils voyagent au gré des manifestations, d'un retour dans le temps durant la soirée du Gala, à des jeux vidéos en réseau, en passant par une sortie en solex sur la côte nazairienne ou encore une course de caisse à savon.

Toutefois, en fonction du public accueilli, du nombre de participants, de la nature de la manifestation (festive comme le festival CHANTRIVAL en novembre, sportive comme le Raid en mai ou studieuse comme le week-end de formation BREI (Bureau régional des étudiants ingénieurs) ou encore les 30 ans de Polyjoule), une attention particulière est portée à l'organisation. En effet, selon son type, un accompagnement des organisateurs par l'administration est indispensable pour une occupation des locaux raisonnée et une logistique adaptée.


C'est pourquoi, si la manifestation se déroule en semaine, pour un public étudiant de Polytech Nantes uniquement, dont le nombre est compris entre 50 et 100, la fin de soirée ne s'étend guère au-delà de minuit, une fiche évènement retraçant le déroulement de la manifestation est demandée. Si la manifestation est ouverte à un plus grand public, sur le week-end, dans une configuration distincte de celle de l'enseignement, un dossier de sécurité est à préparer en lien avec le service technique de l'école, et à envoyer aux services compétents de la mairie de Nantes ou de Saint Nazaire chargés du suivi des travaux de la commission de sécurité pour une autorisation municipale. De même, il est demandé aux étudiants de s'assurer que toutes les mesures relatives à la sécurité et à la prévention soient mises en œuvre et que ces aspects soient bien encadrés. A cela s'ajoutent des réunions de point d'étape sur l'avancement de l'organisation qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois. A titre d'exemple, l'organisation du Gala 2016 prévu le 8 octobre prochain a déjà fait l'objet d'une réunion au mois de mai avec l'ensemble de l'équipe organisatrice et la direction de l'école. A cette occasion, elle a fait part dans le détail des modalités de l'organisation de l'évènement. Une seconde réunion, dans une configuration similaire se tiendra au début du mois de septembre pour un point précis de l'avancement des travaux. Bien entendu, les échanges avec les services de l'école (service technique, communication, secrétariat général) sont constants par mail ou téléphone durant les six mois qui précèdent le Gala Polytech By Night.

Ce travail qui se déroule quasiment sur une année, demande beaucoup d'abnégation de la part des étudiants qui peuvent le valoriser dans leur projet d'envergure ou par le biais des Polypoints pour les moins investis (dix polypoints sont indispensables pour valider le diplôme d'ingénieur sur les trois ans de la scolarité ingénieur).

L'engagement pour les autres est unanimement reconnu par l'université et les partenaires extérieurs qui apportent également leur soutien à cette dynamique. Par exemple, l'association Polyjoule participe au Shell Eco Marathon à Londres du 30 juin au 3 juillet et sera présente au Mondial de l'auto du 1er au 16 octobre 2016 à Paris.

Que fait-on après les cours à Polytech Nantes ?

  • Du sport :
  •  Les Pol'ympiades (compétition entre des équipes des sites de Gavy et de la Chantrerie),
  • des nuits du sport dans le gymnase Jean Gardahaut (Badminton, volley, basket...),
  •  du Vélo et autres activités  (défi VTT à Saint Nazaire et le Raid à la Chantrerie),
  • de la randonnée dans les Monts d'Arrée sur un week-end,
  • du surf sur un week-end en bord de mer.
  • Des manifestations familiales et/ou conviviales :
  • La JapaNantes en janvier autour de la culture Japonaise,
  • la Board Games, pour les amateurs de jeux de société,
  • la Nantaréna, des jeux vidéos en réseau dans le gymnase pendant 24H,
  • des sorties en solex sur la Côte,
  • la discosoup pour les adeptes du développement durable.
  • Des manifestations festives :
  • Le Gala Polytech By Night,
  • la nuit de Noël,
  • le Chantrival.

Et bien d'autres encore...

En savoir plus

Lettre d'informations n°23