POLYTECH NANTES INFOS
N°23 - Juin 2016

Les débuts d'une grande histoire !

Depuis plusieurs années, divers projets collectifs en lien avec le développement durable ont vu le jour sur le site de La Chantrerie.

Cela a commencé en 2008 avec la création du collectif PDIE (Plan de Déplacement Inter-entreprises) regroupant 9 entreprises et établissements d'enseignement supérieur avec des problématiques mutuelles liées aux déplacements domicile/travail, puis en 2010 avec la création de l'AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libres) structure créée dans un 1er temps pour la gestion de la chaufferie biomasse, mais qui porte depuis de nombreux autres projets collectifs.

En 2015, l'idée d'organiser ensemble la semaine du développement durable a germé. Ainsi, 4 écoles du site de la Chantrerie ont travaillé main dans la main pour organiser des événements en lien avec le développement durable. Après une 1re édition réussie en 2015, le collectif a réitéré l'expérience en proposant une édition 2016 riches en événements :  découverte des cuisines d'ici et d'ailleurs, handisport, défilé de robes en bois, parcours découverte de la biodiversité du site, battle d'improvisation, discosoupe, atelier de confection de produits ménagers bio, visites de la chaufferie biomasse,....Et de nombreux autres évènements qui ont attiré une nouvelle fois une centaine de personnes. Les contacts inter-écoles initiés en 2015 lors de la 1re édition ainsi que lors des différents projets collectifs portés par l'AFUL, le PDIE ou par des initiatives étudiantes (Chantrival, Bureau des Jeunes Jardiniers) ont permis à l'équipe organisatrice de cette semaine du développement durable de travailler ensemble de façon efficace et conviviale.

Quelques projets communs...


  • Préparation d'une exposition itinérante de sensibilisation à la richesse de la biodiversité du campus de la Chantrerie, permettant également d'avoir une vision d'ensemble des différentes initiatives vertes des différents établissements.
  • Projet de gestion mutualisée de certains des déchets des différents établissements, comme par exemple les biodéchets (production estimée à 110 tonnes par an par les différents restaurants et entreprises du site) ou les papiers/cartons - diagnostic en cours avec la société Environnement et Solutions auprès de 13 structures.
  • Enquête déplacements/stationnement en cours auprès de 9 entreprises et établissements d'enseignement supérieur, financé par Nantes Métropole, dont l'objectif est d'avoir une photographie précise des modes de déplacements des salariés et étudiants du site pour l'élaboration d'un nouveau plan d'actions visant à sécuriser les abords de la rue Christian Pauc et à diminuer l'utilisation de la voiture pour les déplacements domicile/travail. Les résultats de ces enquêtes devraient bientôt être disponibles.
  • Projet « les jardins naturels vivriers ». L'association « Jardins naturels vivriers » appuyée par Bretagne vivante va, sur une période de  5 ans, utiliser une parcelle de 1.5 ha mise à disposition  par ONIRIS et l'AFUL pour :
    •  produire des fruits et légumes dans le respect de l'environnement,
    • associer les étudiants et salariés du site aux travaux agricoles,
    • valoriser ces produits en circuits courts auprès des étudiants, des salariés et des restaurants,
    • former et informer sur les questions de production vivrière et sur la biodiversité...


Bref, ensemble, le campus bouge !

En savoir plus

Lettre d'informations n°23