POLYTECH NANTES INFOS
N°22 - Février 2016

Chaque année, de nombreux étudiants étrangers viennent étudier à Polytech Nantes que ce soit en master, en cycle ingénieur ou en semestre d'échange. Deux d'entre eux nous ont parlé de leur expérience.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pravin (photo) : Je viens de Pune dans le Maharashtra en Inde. J'ai effectué un master en énergie renouvelable à l' University of Petroleum and Energy Studies (UPES) de Dehradun, puis, j'ai intégré le master Thermique-Energétique de Polytech Nantes dans le cadre d'un échange de diplôme conjoint. Afin de financer ma scolarité dans cette école, j'ai perçu une bourse de la région des Pays de la Loire.

Shumin : Je viens de la ville de Canton en Chine. Grâce au programme 312 mis en place avec SCUT, j'étudie l'électronique en 4e année du cycle ingénieur à Polytech Nantes.

Pourquoi avoir choisi Polytech Nantes

Pravin : Durant ma première année d'étude à UPES, on m'a parlé de cet accord d'échange. J'ai passé des entretiens et j'ai été sélectionné. En amont de tout cela, je m'étais informé sur les écoles d'ingénieurs françaises et Polytech Nantes me paraissait être une très bonne école. Je me suis également informé sur les cours, et étant particulièrement intéressé par le domaine de l'énergie, j'ai choisi de m'orienter vers le master Thermique-Energétique. J'aimerais devenir expert dans les fondamentaux de la thermique pour les mettre en application dans le secteur de l'énergie.

Shumin : La coopération entre Polytech Nantes et SCUT m'a offert la possibilité d'étudier en France alors je l'ai saisie.

Comment avez-vous préparé votre venue à Polytech Nantes ?

Pravin : L'organisation de la venue des étudiants est prise en charge par le service international de Polytech Nantes. Je tiens particulièrement à remercier le personnel du service des relations internationales qui nous a aidés pour toutes les formalités administratives. Nous ne nous sommes jamais sentis dans un lieu inconnu. Je me sens ici comme chez moi.

Que vous a apporté votre formation en France ?


Pravin : Je suis totalement satisfait de mes études à Polytech Nantes. Au début, c'était un peu difficile de prendre le rythme. Cependant, tous les enseignants ont été très disponibles et nous ont aidés à nous intégrer. La pédagogie et le système des examens sont vraiment bien en France. J'apprécie que les français assistent aux mêmes cours que les étrangers, cela nous permet de nous intégrer et de progresser en français. Je voudrais vraiment remercier tous les enseignants qui m'ont aidé et conseillé lorsque j'étais en difficulté.

Shumin : Globalement je suis satisfait de mes études ici. Le premier semestre, nous avons pu nous adapter progressivement à notre nouvel environnement. Cela fut difficile mais les étudiants et professeurs nous ont beaucoup aidés.

Quels sont vos projets ?

Pravin : J'aimerais beaucoup rester en France. J'ai un intérêt particulier pour la recherche et le développement dans le secteur énergétique. Je recherche un poste de doctorant dans le domaine de l'énergie renouvelable et je serais comblé d'en trouver un. Je souhaiterais également remercier tous les enseignants d'UPES ainsi que ceux de Polytech Nantes de m'avoir offert la chance de poursuivre mes études en France et pour toute l'aide prodiguée à mon égard.

Shumin : J'envisage de finir mes études puis de rentrer en Chine pour trouver un travail en tant qu'ingénieur.