POLYTECH NANTES INFOS
N°21 - Novembre 2015

Dans le cadre de « Connect Talent » lancé par la Région Pays de la Loire, le Laboratoire de Thermocinétique de Nantes (LTN) a mis en place ODE "Optical Diagnostics for Energy", un projet de chaire internationale portant sur l'optimisation des systèmes de production d'énergie, en collaboration avec Patrizio Massoli, chercheur spécialisé dans les diagnostics optiques.

Le LTN est spécialiste des écoulements complexes et de l'optimisation des systèmes énergétiques. Il a eu un rôle leader dans les deux premiers programmes régionaux PERLE (Pôle Emergent puis d'Excellence pour la Recherche Ligérienne en Energie) et est à l'initiative de la création du Groupement d'intérêt Scientifique (GIS) du même nom. Il dispose d'un Bâtiment neuf (ETMPA) pour accueillir une telle chaire. Ainsi, dans le cadre du projet « Connect Talent » lancé par la Région Pays de la Loire, le LTN a reçu une subvention lui permettant de mettre en place le projet ODE.

Ce projet représente l'opportunité d'accueillir au sein du LTN pour une durée de 5 ans, un chercheur de renommée mondiale, Patrizio Massoli. Directeur de Recherche au CNR italien (Instituto Motori à Naples), il est également un spécialiste reconnu dans le domaine des « diagnostics optiques », domaine de compétence qui n'existe pas encore en Région des Pays de la Loire. Patrizio Massoli est actuellement référent au CNR italien auprès de l'Europe sur les questions relatives aux « Bio-Energie » et sur celles concernant les "Technologies énergétiques à faibles émissions de carbone". Le LTN et Patrizio Massoli collaborent scientifiquement depuis 2011, grâce au dispositif de "chercheurs invités" à Polytech Nantes. ODE est une collaboration scientifique ambitieuse entre Patrizio Massoli, son groupe de quatre chercheurs à Naples et des chercheurs ligériens (principalement au LTN mais également au sein du GEPEA) dans le domaine de l'énergie. Cette collaboration se fixe comme objectif de faire « monter en compétence » et en notoriété, les chercheurs ligériens afin qu'ils maitrisent à l'issue du programme de nouvelles technologies de diagnostics optiques. Elle aboutira au développement d'une double compétence (écoulements complexes et diagnostics optiques) unique en France. Le projet ODE est divisé en cinq tâches, sous forme de thèses et de post-doctorats.

Les applications traitées portent sur :

  • La production en continu de bio-carburants émulsionnés,
  • la caractérisation physique et l'optimisation de l'atomisation, par micro-explosion, des carburants émulsionnés,
  • la caractérisation de la combustion catalytique dans des micro-canaux,
  • la maîtrise des écoulements de fluides au cœur des Piles à Combustibles,
  • l'optimisation des procédés de préparation des bio-carburants de 3ème génération (micro-algues) en explorant dans ce programme le potentiel de microsystèmes.    

Ces différentes tâches seront réalisées en collaboration étroite avec les différents acteurs académiques ligériens. La mise en place du GIS PERLE facilitera l'identification des collaborations les plus pertinentes. Des collaborations industrielles (sous forme de convention de thèses CIFRE) seront recherchées pendant et à l'issue du projet ODE afin d'accroître l'activité de valorisation des savoir-faire nouvellement acquis. Enfin, l'expérience « européenne » de Patrizio Massoli sera mise à profit pour répondre aux appels d'offre Horizon 2020 dans le domaine de l'énergie.

Lettre d'informations n°21