POLYTECH NANTES INFOS
N°21 - Novembre 2015

Créée en 2012 sur le site de Gavy à Saint-Nazaire, la formation Génie des Procédés et Bioprocédés (GPB) est le 8e diplôme d'ingénieur de Polytech Nantes. La 1re promotion 2015 diplômée samedi 10 octobre compte 18 ingénieurs.


Une formation couvrant les domaines liés à la transformation de la matière

Les ingénieurs GPB ont des compétences scientifiques, techniques, humaines et économiques couvrant tous les domaines liés à la transformation de la matière (chimique ou biologique) en produits finis à fonction d'usage, tout en maîtrisant la dépense énergétique et en respectant les contraintes environnementales et de sécurité.

Les principaux secteurs d'activités et débouchés de la formation sont l'agroalimentaire (dont bio-ressources marines), l'environnement (traitement et recyclage des eaux, valorisation des déchets et co-produits, éco-technologies), la production d'énergie, de biocarburants, les industries de la chimie, de la pharmacie, des biotechnologies. Ils pourront être amenés à travailler en Recherche & Développement, bureaux d'études ou de production.

Une promotion aux origines variées et diversifiées

La parité est respectée parmi cette première promotion qui compte comporte  9 jeunes femmes et 9 jeunes hommes. Leurs origines académiques sont variées puisqu'ils ont intégré le département après un DUT Génie Chimique - Génie des Procédés, deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou de classes préparatoires intégrées du réseau Polytech (PEIP), ou encore une licence. Après une formation de trois ans au cours de laquelle ils ont pu choisir de se spécialiser dans le domaine des industries chimiques et éco-technologies ou dans le secteur des bio-industries, ils débutent également des carrières différentes : certains ont été recrutés par l'entreprise où ils ont effectué leur stage de fin d'études dans les domaines du traitement des eaux, de l'agroalimentaire ou dans une entreprise d'ingénierie pour le secteur de l'énergie, d'autres ont choisi le monde de la recherche en préparant un doctorat tandis que certains poursuivent leurs études afin d'acquérir une compétence complémentaire en management.

Toutes nos félicitations, et nos vœux de réussite à la première promotion d'ingénieurs GPB de Polytech Nantes !

Lettre d'informations n°21