POLYTECH NANTES INFOS
N°21 - Novembre 2015
La cérémonie des diplômés 2015 de Polytech Nantes s'est déroulée samedi 10 octobre 2015 à la Cité des Congrès de Nantes sous la présidence de René Le Gall, Directeur de Polytech Nantes, Olivier Laboux, Président de l'université de Nantes, Pierre-Yves Le Boulc'h, Président du Conseil de Polytech Nantes et Vincent Villeneuve, représentant de l'association des diplômés PolyNantes. Cette cérémonie a été parrainée par Philippe Dreno, Directeur Associé de Stratorg- Paris & Président d'Algosource Technologies.


La cérémonie des diplômés est un moment fort de l'école, elle a été fêtée en présence des 392 diplômés des formations ingénieur, Diplômes d'Universités et Masters.

Parmi eux, 294 diplômés ingénieurs, issus de l'une des 8 spécialités de l'école : Electronique et technologies numériques, Génie civil, Génie électrique, Génie des procédés et bioprocédés, Informatique, Matériaux, Maîtrise des énergies, Thermique-Energétique. Ces nouveaux diplômés vont ainsi rejoindre dans le monde des entreprises un réseau de plus de 6800 diplômés ingénieurs Polytech Nantes.
 
Cette 28e promotion comporte les 18 premiers ingénieurs en Génie des Procédés et Bioprocédés ainsi que les 5 premiers étudiants chinois ayant suivi le 312.

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie en ligne !

Interview de Philippe Dreno, Parrain de la promotion 2015

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel ?

J'ai tout d'abord été ingénieur de recherche dans l'industrie pendant 5 ans. Physico-chimiste formé par la recherche et pour la Recherche à l'ESPCI et à l'Université (DEA Matériaux), scientifique du contingent au CEA, j'ai travaillé 3 ans en recherche industrielle chez Saint-Gobain où je concevais des fours verriers. Puis, après avoir effectué un MBA à l'INSEAD, je suis devenu consultant de direction général au sein de Stratorg où j'évolue depuis maintenant 30 ans. Je passe 50% de mon temps à soutenir l'innovation et la Recherche & Développement dans les secteurs de l'Energie, de l'Aéronautique-Espace Défense, de la Construction de la Chimie. Enfin, j'ai co-fondé AlgoSource en 2008 avec 5 autres associés issus de l'industrie ou de l'enseignement et de la recherche. Il s'agit d'un groupe de deux entreprises (Algosources Technologies à Saint-Nazaire et Alpha Biotech à Assérac) qui ont pour vocation de développer et de valoriser des solutions techniques et commerciales viables à bases de micro-algues. AlgoSource emploie aujourd'hui 17 personnes.

Quelles sont vos relations avec Polytech Nantes ?

AlgoSource (maison mère) est membre du comité de perfectionnement du département de Génie des Procédés et Bioprocédés et a fortement soutenu le projet de sa création lors des habilitations par la CTI.

AlgoSource Technologies (AST) accueille de nombreux stagiaires et diplômés de Polytech Nantes et de l'Université de Nantes. Polytech et l'Université (au sens large), c'est pour nous la proximité d'une recherche de haut niveau, par exemple le  GEPEA et le CNRS dont un grand nombre de chercheurs sont aussi enseignants à l'Ecole Polytech Nantes. Cette proximité enseignement / recherche est primordiale pour les entreprises comme la nôtre pour innover et se développer.

Qu'est-ce que cela représente pour vous d'être le parrain de la promotion 2015 ?

Le fait d'être parrain de la promotion 2015 représente beaucoup pour moi. J'en suis heureux et honoré. En effet, j'y vois une possibilité d'exhorter les jeunes diplômés à inventer leur vie en confiance : il y a 30 ans, nos entreprises étaient pyramidales et fermées. Aujourd'hui, ce sont des entreprises étendues, ouvertes et des pyramides inversées. Plus que pour tout autre métier, il y a mille et une façons pour un ingénieur d'y créer et de s'y épanouir, dès lors qu'il cultive son intention, ses talents et son savoir être. On parle souvent avec amertume de la panne de l'ascenseur social. Le modèle de Polytech en est un superbe contre-exemple. Montrez en toute confiance la portée de vos vies professionnelles à travers votre réussite.

Je suis également fière d'être le parrain d'une école qui cherche à inventer et à innover. Les écoles Polytech ont concrétisé la convergence de l'université avec la formation au métier d'ingénieur. Polytech Nantes est en un membre actif et talentueux avec de nombreuses spécialités, que ce soit en formation initiale ou continue.

Enfin, à titre personnel, je suis très heureux. Je n'ai pas co-fondé AlgoSources à Saint-Nazaire par hasard. Il s'agit de la ville dans laquelle j'ai vécu, où j'ai passé mes vacances et où je suis revenu après 20 ans. Merci à Polytech Nantes de nous donner le moyen d'y trouver des jeunes formés, à partir desquels nous pourrons, en les recrutant, créer dans cette région de l'emploi et lui rendre modestement ce qu'elle nous a donné.

Lettre d'informations n°21