POLYTECH NANTES INFOS
N°19 - Février 2015

Le projet d'Accompagnement des VOcations Scientifiques et Techniques vers le Titre d'Ingénieur (AVOSTTI) - projet porté par le réseau Polytech - se compose de deux volets, un national et un international.

Le nom « Polytech Excellence » désigne le programme d'actions décliné par le volet international du projet. Depuis 2012, une dizaine de pays a signé ou est en cours de signature d'accords. Citons, par exemple, les accords avec le groupement E9, en Chine, l'UPC en Catalogne, Espagne, ou encore l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, Cameroun.

La semaine du 8 au 12 juin 2015, intitulée Polytech Excellence week, sera l'occasion pour le réseau d'accueillir les partenaires avec lesquels ses membres ont déjà scellé des alliances dans le cadre du programme mais également ceux en passe de le faire.

Au cours de cette Polytech Excellence week, des visites dans les écoles du réseau sont prévues ainsi qu'un séminaire, à Paris, le 10 juin.

A cette occasion, le réseau Polytech entend mettre en avant ses atouts et ses spécificités. L'innovation pédagogique - le projet AVOSTTI en est une démonstration - est un atout dont le réseau peut se prévaloir. De même, « l'ingénieur français » est un modèle qui s'exporte avec succès, modèle dont les écoles Polytech sont porteuses.

Fort de ce rayonnement international, l'étape suivante consiste à mettre en relation des universités étrangères qui n'auraient pas nécessairement échangé et travaillé ensemble. Le réseau souhaite initier cette démarche, il appartient à ses partenaires de saisir cette opportunité et de la faire fructifier. Cette journée du 10 juin doit donner l'impulsion initiale !

Lettre d'informations n°19