POLYTECH NANTES INFOS
N°19 - FEVRIER 2015

L'IREENA (Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique EA 4642) est constitué d'une cinquantaine de personnes (8PR, 2PR Emérites, 15MC, 1 ATER, 2 Post Doc, 2 ITA et 20 doctorants). En partenariat avec TRONICO et SIDES, il vient de s'engager dans le projet FUI Elite (Fonds Unique Interministériel, 2014-2017).

Le projet FUI ELITE concerne l'évolution des véhicules de pompier, en particulier les véhicules aéroportuaires et urbains. Dans leurs missions urbaines, et parallèlement à la fonction traditionnelle de mise en pression de l'eau nécessaire à l'extinction des incendies, les sapeurs-pompiers sont confrontés à une demande croissante de la puissance électrique sur leurs véhicules afin d'assurer de nombreuses fonctions complémentaires : éclairage, ventilation, désincarcération, épuisement des eaux de ruissellement, etc.

Les solutions développées jusqu'à présent étaient mécaniques. Cependant, cette orientation technique est discutable et a atteint ses limites : contraintes d'intégration, augmentation de la puissance des moteurs thermiques...

La rencontre entre les 3 partenaires SIDES, IREENA et TRONICO et la complémentarité de leurs savoir-faire a permis d'envisager une voie innovante pour répondre à ces besoins et préparer les évolutions futures : l'électrification du véhicule d'intervention.

Plusieurs problématiques sont prépondérantes dans ce projet: l'architecture véhicule, la sécurité, le comportement électromagnétique (CEM) et la problématique d'intégration dans le véhicule.

Dans le cadre du projet ELITE, l'IREENA apportera son savoir-faire dans le domaine du dimensionnement énergétique, l'optimisation sur cycle de la chaine de conversion, incluant éventuellement des dispositifs de stockage en prenant en compte différents critères et modèles (coût, vieillissement ...), le pilotage et la gestion dynamique de l'énergie embarquée. Le laboratoire bénéficiera dans le cadre de ce projet d'un recrutement de Post Doc et d'un ingénieur d'études.

En savoir plus

Lettre d'informations n°19