POLYTECH NANTES INFOS
N°19 - FEVRIER 2015

L'AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre - Chantrerie] a été créée en juin 2010 pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et 5 établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l'exploitation d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur. Ces établissements, raccordés au réseau de chaleur depuis le début, sont :

  • Le Département de Loire Atlantique, pour l'IDAC (devenu depuis INOVALYS)
  • L'Ecole des mines de Nantes
  • L'école ONIRIS
  • La Région des Pays de la Loire, pour l'Ecole Supérieure du Bois
  • L'Université de Nantes, pour Polytech Nantes

En 2012, Nantes Métropole Aménagement a rejoint l'AFUL Chantrerie pour son bâtiment Hub Créatic, suivi en 2013 de la Chambre de commerce Nantes Saint-Nazaire pour les bâtiments de l'Ecole de Design.

Dès le début, l'AFUL Chantrerie s'est donné pour but de favoriser le développement des actions collectives des acteurs du site Chantrerie, en particulier dans le domaine du développement durable, au delà du réseau de chaleur et de la chaufferie bois.

L'AFUL a ainsi par exemple subventionné l'installation de ruches sur le site, l'expérimentation de plantation de sorgho fibre destiné à servir de combustible dans la chaufferie, la création d'un site internet pour le covoiturage. L'AFUL a aussi été à l'origine du concours de passerelle pour le franchissement de l'Erdre. Elle est également devenue un interlocuteur privilégié des collectivités, notamment de Nantes Métropole, pour les questions liées à la problématique de transition énergétique déclinée sur le périmètre d'un site.

L'AFUL Chantrerie est devenue un outil précieux pour impulser une dynamique de site, elle réfléchit aujourd'hui à une évolution de ses statuts pour permettre l'entrée de nouveaux adhérents et élargir son périmètre à tous les acteurs de la Chantrerie, qu'ils soient ou non reliés au réseau de chaleur.

Concours d'idées « passerelle sur l'Erdre » pour jeunes architectes

Dans le cadre du concours d'idées pour jeunes architectes pour une passerelle à mobilité douce, lancé par l'AFUL Chantrerie en 2014, les 13 projets sélectionnés par un 1e jury (sur les 45 remis) ont été exposés à Polytech Nantes du 12 au 21 novembre 2014.

Les suites à donner à ce projet de réalisation d'une passerelle sur l'Erdre seront discutées lors d'une réunion d'échanges entre les différentes parties prenantes le vendredi 27 février prochain.

En savoir plus

Lettre d'informations n°19