POLYTECH NANTES INFOS
N°19 - Février 2015

La vie étudiante à Polytech Nantes s'est progressivement structurée et développée sur les sites de la Chantrerie et de Gavy par le biais des Bureau Des Élèves (BDE), Bureau Des Sports (BDS), clubs et associations périphériques.

Le dynamisme et le rayonnement atteints aujourd'hui sont le résultat d'une forte implication des élèves à l'échelle locale, régionale et nationale ainsi que d'un soutien fort de l'école, de sponsors et des collectivités territoriales, notamment la mairie de Nantes et la Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE). Le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des Initiatives Étudiantes) permet également de financer des projets collectifs portés par les associations de Polytech Nantes.


L'association PolyJoule, née il y a une dizaine d'années du regroupement d'élèves de Polytech Nantes et du Lycée technique de la Joliverie à Saint Sébastien sur Loire, a atteint le plus haut niveau d'excellence technique dans le domaine de la conception et de la fabrication de véhicules du futur à faible consommation énergétique.

Sur le plan festif et culturel, Chantrival (2e édition), est l'occasion de rassembler  les élèves des 5 écoles du campus de la Chantrerie (Polytech Nantes, Oniris, Ecole des Mines, Ecole du Bois et Ecole de Design) autour de prestations artistiques des différents clubs du campus (musique, cirque, théâtre, DJ...).

Aujourd'hui Polytech Nantes se lance un nouveau défi : organiser un Challenge Omnisports Polytech (COP) rassemblant des équipes représentatives de chaque école du réseau Polytech. 700 élèves s'affronteront dans les locaux de l'école nantaise.

De nombreux autres projets peuvent être cités : le défi VTT et le défi STOP organisés par Polytrip, la JapaNantes qui rassemble le temps d'un week-end des amateurs de mangas et du Japon ou encore le raid polytech, un événement multisports organisé dans l'espace urbain nantais.

Ces projets d'envergure menés sur la base du volontariat sont valorisés de façon significative pour les élèves ingénieurs fortement impliqués. Ils y développent de véritables compétences techniques, organisationnelles et qualités personnelles. Afin d'impliquer, le plus largement possible, les étudiants dans la vie de l'école et de développer leur esprit citoyen, les élèves ingénieur doivent capitaliser 10 points au cours de leur formation. Ces polypoints s'acquièrent suite à la réalisation de polyactions telles que la participation à l'organisation de JapaNantes, de Polytech By Night (soirée de Gala annuel organisée à l'occasion de la remise des diplômes) , de Nantarena (tournois bi-annuel de jeux vidéo/ LAN party) ou encore l'implication dans des Journées portes ouvertes et salons étudiants.

Questions pour Felix Paviot président du BDE Gavy

  • Quelles sont les relations entre les BDE du site de la Chantrerie de de Gavy aujourd'hui ?
Elles sont très bonnes. En effet, par le biais des événements ou des congrès nous nous rencontrons et passons beaucoup de temps ensemble Il faut rappeler que les deux sites ne sont pas situés dans la même ville. On n'hésite pas à s'appeler chaque semaine avec Stéphane Bergeron, Président du BDE à la Chantrerie au sujet du BDE.
  • Comment échangez vous avec les BDE du réseau des Polytech ? Des autres écoles d'ingénieur du tissu local ?

Au niveau du réseau, nous discutons beaucoup par Facebook (groupe des présidents, groupe des responsables réseaux, groupe des trésoriers etc.). La Fédé Polytech nous permet aussi d'échanger pendant des week-ends de formation (VIème congrès en Savoie). On a aussi la chance de se rencontrer lors des évènements réseaux.

Concernant les autres écoles d'ingénieurs en dehors du réseau Polytech, nous avons l'occasion de se rencontrer lors des congrès du Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI). Au niveau local, on se donne des rendez-vous, on échange sur nos évènements. Pour exemple, en mars prochain, tout les écoles supérieures de Saint-Nazaire se regroupe pour organiser le Gala Ten O'Campus. Un événement où l'on attend près de 800 personnes.

  • Comment appréciez-vous l'activité et le rayonnement de la vie étudiante à Polytech Nantes ?

Polytech Nantes possède une vie étudiante très riche. Je n'ai pas tardé à m'en apercevoir dès ma première année. Cela m'a d'ailleurs poussé à intégrer le BDE. Les étudiants sont tous très motivés à faire vivre leur école.

En savoir plus

Lettre d'informations n°19