POLYTECH NANTES INFOS
N°19 - Février 2015

L'Université de Nantes est une des premières universités de France à s'être dotée d'un dispositif dédié aux entreprises afin d'améliorer et valoriser les relations entre l'Université et le monde socio-économique. Dans ce contexte, elle s'est dotée d'une vice-présidence dédiée à cette mission : la vice-présidence Valorisation-Transfert.

Thierry Brousse, Professeur en Matériaux et Procédés Associés à Polytech Nantes et Vice-Président Valorisation-Transfert de l'Université de Nantes nous explique plus en détails les enjeux de la mission « Valorisation-Transferts » et la stratégie université-entreprises.

L'entreprise au coeur de l'université de Nantes

L'Université de Nantes est une des premières universités françaises à s'être dotée d'un dispositif complet et transversal dédié aux relations avec les entreprises. La valorisation des résultats issus de la recherche, des innovations pédagogiques et des avancées technologiques est un moyen essentiel du développement économique au niveau régional et national. Cela s'inscrit dans la logique d'une université qui se réinvente, avec un changement de philosophie. Depuis plusieurs années maintenant, un vrai virage a été pris par l'Université de Nantes en ce qui concerne les relations entre les universités et le monde économique. Chacun a pris conscience que les collaborations entre les universités et les entreprises sont essentielles et doivent apporter une réponse aux grandes évolutions sociétales. L'université a besoin des entreprises et les entreprises ont, elles aussi, besoin des universités pour se développer et rester attractives et compétitives.

C'est autour des trois piliers Innovation / recrutement / formation, que l'université de Nantes a choisi de construire sa stratégie en matière de développement des relations avec le monde socio-économique. L'Université de Nantes est parmi les premières en France à se doter d'un dispositif dédié aux entreprises :

  • L'espace entreprise, véritable démarche d'ouverture qui a pour vocation de simplifier ces collaborations constructives.
  • La Semaine Université Entreprises, dont la troisième édition a eu lieu des 13 au 18 novembre derniers, avec cinq jours de découverte et d'échanges durant lesquels les entreprises ont pu découvrir le large panel proposé par l'université pour accompagner les entreprises dans leur démarche d'innovation, de recrutement et de formation

Des liens solides entre l'Université de Nantes et les entreprises

Pour revenir sur les missions de la Vice-Présidence Valorisation-Transfert, il faut avant tout signaler que nous bénéficions à l'Université de Nantes d'un environnement extrêmement favorable pour valoriser nos activités en partenariat avec le monde socio-économique. En se dotant de la filiale Capacités, l'université de Nantes a construit un pont solide permettant de rapidement transformer les résultats issus de la recherche en offres technologiques susceptibles d'aider les entreprises à se développer. L'incubateur Atlanpole est également là pour conforter ce lien avec les entreprises, en favorisant les partenariats avec les entreprises innovantes issues de l'incubateur ou par la création de Start-Up par des enseignants-chercheurs de l'université de Nantes qui sont accompagnés de façon professionnelle dans leur démarche entrepreneuriale. Enfin, le paysage s'est enrichi depuis deux ans avec la création de la Société d'Accélération de Transfert de Technologie, la SATT Ouest Valorisation, qui nous accompagne au quotidien sur la recherche de partenariat, la protection de nos inventions, la maturation de projets innovants débouchant sur différentes voies de transfert, parmi lesquelles Capacités et Atlanpole ont aussi un rôle à jouer. Cet environnement favorable bénéficie d'un soutien fort de la Région des Pays de la Loire, de la CCi Nantes-St Nazaire et d'autres structures qui voient dans cette structuration de la valorisation l'opportunité d'une accélération du développement économique régional.

Polytech Nantes, une école tournée vers le monde socio-économique

Polytech Nantes est une composante particulièrement active au niveau de la valorisation, avec notamment de nombreuses thèses Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) entre les laboratoires associés et les entreprises, mais également à travers cinq cellules de compétences au sein de la filiales Capacités, plusieurs projets maturés par la SATT Ouest Valorisation ou incubés par Atlanpole, et de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés et impliqués par la valorisation de leur travaux. 

L'université de Nantes, accompagnateur de projets innovants

Au sein de la Direction de la Recherche, des Partenariats et de l'Innovation (DRPI), le service des partenariats et de l'Innovation (SPI) est là pour guider tous les personnels de l'Université de Nantes, et notamment les enseignants-chercheurs, vers le dispositif le mieux adaptés à l'accompagnement et au développement de leurs projets, pour le bénéfice optimum de l'Université, du laboratoire ou de la composante, et des personnels impliqués. Inversement les demandes des entreprises, des collectivités ou des associations qui arrivent à l'Espace Entreprise qui dépend du SPI, sont rapidement acheminées vers les structures compétentes au sein de l'Université de Nantes, afin de leur trouver les réponses les plus adaptées possibles aux besoins exprimés que ce soit en termes d'innovation, de recrutement ou de formation. L'affichage des compétences en recherche/formation/innovation (RFI) de l'Université sous la dénomination de filières industrielles qui "parlent" aux entreprises est une stratégie payante qui permet de susciter de plus en plus de demandes de la part du monde socio-économique.

Une stratégie de développement et de promotion des relations entreprises-université

En résumé, la Vice-Présidence Valorisation-Transfert est une Vice-Présidence transversale qui partage ses missions avec les Vice-Présidences « Recherche et Innovation », « Affaires Financières et Développement Économique » et  « Formation » sur les quatre axes suivants : innovation et valorisation, mécénat, formation continue, insertion professionnelle. Elle s'inscrit dans la stratégie de l'Université qui vise à développer, promouvoir et assurer l'interface entre les entreprises et l'Université. Il s'agit de répondre aux besoins des entreprises par des dispositifs universitaires adaptés mis en place au service des étudiants et des enseignants-chercheurs et chercheurs, et à l'inverse de s'appuyer sur les entreprises pour répondre aux besoins des universitaires.

Lettre d'informations n°19