POLYTECH NANTES INFOS
N°19 - Février 2015

Afin de mieux répondre aux attentes de nos partenaires étrangers, Polytech Nantes a expérimenté un échange sous la forme d'une « summer school» (un cours spécifique en anglais pendant l'été) qui s'est tenue à Saint-Nazaire en juillet dernier.

Le département Génie Civil de Polytech Nantes a proposé à notre partenaire australien "Curtin University à Perth", qui ne trouvait pas de candidats à l'expatriation pour la durée d'un semestre d'échange, un cours à la carte pendant 15 jours à un groupe de 8 étudiants Australiens.

Le groupe, composé de 3 filles et 5 garçons, est arrivé à Nantes le dimanche 29 juin. Après un accueil chaleureux, un cours sur le développement durable concocté spécialement pour eux leur a été enseigné. Après les cours, des visites culturelles étaient organisées : Port de Saint-Nazaire, maison écologique à Guérande ou encore le réaménagement du quartier dU Bouffay à Nantes. Tout a été prévu pour que les Australiens repartent satisfaits de leur séjour en France ! Aux dires de ces derniers, le séjour est passé très vite et eut un véritable intérêt à la fois pédagogique et culturel.

Il est donc à prévoir que cette expérience se renouvelle dans les années à venir, voire même qu'elle s'étende à de nouveaux partenaires et que la mixité soit de mise. Un bémol cependant sur le calendrier choisi, qui n'a pas permis de mélanger Français et Australiens, les premiers étant déjà partis en stage à cette période de l'année. Gageons qu'à l'avenir un agenda plus approprié soit trouvé.

Pour une première édition, mission réussie, dans l'attente de la suivante !

En savoir plus sur "Curtin University Perth"

L'accord entre Perth et Polytech, signé en avril 2014, a été contracté grâce aux activités recherche du Professeur Abed Soubra. Le Professeur Mohamed Shahin est venu en visite au mois de mai, soit quelques mois avant l'arrivée des étudiants australiens, afin de valider la faisabilité de l'échange : cela a permis de mieux faire connaissance et de renforcer les liens récemment officialisés.

Cet accord a donné la possibilité à 2 étudiantes en Génie Civil de partir étudier pour 1 semestre à Perth. Elles sont restées toutes les deux en Australie faire leur stage de 5e année : l'une à l'université de Perth, l'autre dans une entreprise dans une autre région australienne.

Site web

En savoir plus

Lettre d'informations n°19