POLYTECH NANTES INFOS
N°18 - Octobre 2014


Le mardi 9 septembre a eu lieu pour la 3e fois une « sortie vélo » inter-établissements du site de La Chantrerie.

Elle a été organisée dans le but de continuer à promouvoir les déplacements doux, de (re)découvrir le site qui nous entoure (bords de l'Erdre, parc floral de La Roseraie) ainsi que les nouveaux tracés de pistes cyclables, de faire connaissance avec les salariés des autres établissements qui pratiquent le vélo de manière occasionnelle ou régulière et, bien sûr, de faire un peu d'exercice physique...

40 cyclistes de 6 établissements (Polytech Nantes, École des Mines, École supérieure du Bois, ONIRIS, le groupe FIT, Expo Nantes) se sont retrouvés près des parkings à vélos du terminus du Chronobus ligne C6 pour se rendre au parc des Expositions de La Beaujoire, guidés par Jérôme Bézier, responsable de l'EPS à Polytech Nantes.

Le trajet aller a permis de découvrir le parc de La Chantrerie et les bords de l'Erdre et le retour, les pistes cyclables qui relient La Beaujoire à La Chantrerie en suivant pour une part la ligne du C6.

Le groupe a été accueilli à l'espace presse par Expo Nantes et Nantes Métropole pour un déjeuner pique-nique convivial.

Cette sortie, inscrite dans le cadre du défi mobilité de Nantes Métropole, était portée par le collectif du PDIE Chantrerie (Plan de déplacement Inter-Entreprises) qui œuvre depuis 2007 pour diminuer la part des déplacements domicile-travail en voiture autosoliste.

Cette manifestation contribue, avec celles déjà développées sur le site (réseau de chaleur, AFUL, site de covoiturage,...), à renforcer les liens inter-établissements sur le thème du développement durable.

Dans la même lignée, d'autres actions sont en cours ou à venir (projet collectif de plantation d'arbres fruitiers, organisation conjointe de la semaine du développement durable d'avril 2015).

Lettre d'informations n°18