POLYTECH NANTES INFOS
N°18 - Octobre 2014
Alors que l'option soudage fête cette année ses 20 ans, nous avons rencontré un diplômé Matériaux ayant suivi cette option et d'ores et déjà en poste !

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat S, j'ai intégré le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), puis le cycle ingénieur en spécialité Matériaux. J'ai ensuite effectué ma dernière année d'études en contrat de professionnalisation.

Où avez-vous effectué votre contrat de professionnalisation ?

J'ai effectué mon contrat de professionnalisation dans la société SAH LEDUC qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de vérins hydrauliques.  L'entreprise conçoit, produit et répare tous types de vérins hydrauliques. Je suis actuellement responsable de la partie soudure des vérins.

C'est grâce à des entretiens organisés au sein de  Polytech Nantes que j'ai pu découvrir cette entreprise avec laquelle j'ai tout de suite accroché.

Je trouve qu'avoir l'opportunité de réaliser sa formation en alternance est une véritable chance. C'est une façon de rentrer progressivement dans la vie active et dans le domaine dans lequel nous souhaitons travailler. Cela nous permet de mieux appréhender le métier pour lequel nous étudions à l'école et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de notre formation.

SAH LEDUC n'était pas ma première expérience professionnelle. J'avais déjà travaillé en tant que saisonnier dans différentes usines ou en laboratoire de recherche. Mais l'expérience que j'ai vécue en contrat de professionnalisation était la première en tant que futur ingénieur. J'ai réellement pu me rendre compte du travail qui me serait demandé après avoir obtenu mon diplôme.

L'alternance entre Polytech Nantes et SAH LEDUC s'est très bien passée. Durant tout le mois de septembre, j'étais en entreprise, ce qui m'a permis de m'intégrer dans mon nouvel environnement de travail,  de découvrir mes nouveaux collègues et de bien assimiler les différentes missions que l'on me donnerait tout au long de l'année. Ensuite, du mois d'octobre à décembre, j'ai suivi les cours normalement et j'étais en entreprise uniquement pendant les périodes de vacances scolaires. Ce n'était pas simple à gérer car les périodes en entreprise étaient trop courtes pour pouvoir bien finir la tâche qui m'était confiée.

Pourquoi avoir choisi l'option soudage ? Que vous a-t-elle apportée ?

Depuis tout petit, j'aime les jeux de construction et d'assemblage. J'ai toujours aimé chercher le moyen de construire de nouveaux objets. En choisissant l'option soudage, je reste dans le domaine de l'assemblage. Chercher comment souder un objet pour qu'il ait la forme désirée et les propriétés souhaitées me rapproche de ma passion de la construction. Je pense que c'est mon goût pour la construction et la création qui m'a poussé à choisir cette option. 

De plus, en choisissant l'option soudage, j'ai la possibilité de compléter ma formation en passant l'IWE (International Welding Engineer). Ce diplôme me permettra, en plus de mes fonctions actuelles, d'assurer la coordination des activités de soudage ainsi que la planification, la surveillance des tâches et responsabilités dans le cadre des fabrications par soudage.

Comment vivez-vous votre entrée dans la vie active ? Le contrat pro vous a t-il aidé à vous insérer plus facilement dans la vie professionnelle ?

Je ne regretterai jamais cette année en contrat de professionnalisation. Grâce à elle, mon entrée dans la vie active s'est très bien déroulée. J'ai eu la chance d'intégrer une entreprise qui m'a laissé beaucoup de liberté et d'autonomie dans mon travail. En cas de besoin, il y avait toujours quelqu'un pour m'aider ou répondre à mes questions. Le contrat de professionnalisation est donc, pour moi, une façon de rentrer dans la vie active plus sereinement. Une fois diplômé, nous savons ce qui nous sera demandé et donc comment l'appréhender. Sans cette expérience, je pense qu'aujourd'hui je serais moins sûr de moi et plus réservé quant aux différentes décisions à prendre dans mon métier.

La société SAH LEDUC m'a proposé un CDD  et on me parle déjà de signer un CDI. L'alternance est une expérience tout aussi enrichissante pour l'élève que pour l'entreprise. En effet, en un an, l'entreprise apprend à nous connaître et à voir comment nous travaillons. Étant satisfait de mon travail, on m'a très vite parlé de me garder, ce qui rassure dans le monde d'aujourd'hui...

Maintenant que vous êtes diplômé, quels sont vos objectifs ?

Maintenant que j'ai obtenu mon diplôme, je souhaite dans un premier temps gagner de l'expérience en restant dans la société où je suis actuellement. C'est une entreprise qui me convient et dans laquelle je m'épanouis pleinement.

Contact

Lettre d'informations n°18