POLYTECH NANTES INFOS
N°18 - Octobre 2014

Partis de l'idée qu'il était nécessaire de mesurer le niveau de culture générale en développement durable de nos étudiants, quel que soit le pays d'étude ou le niveau de diplôme, des experts (organismes internationaux tels que les agences des nations unies, des centres de recherche, des universitaires, des praticiens, des entreprises et des organisations de la société civile) de différents pays se sont constitués en comités régionaux, nationaux et internationaux pour élaborer le SULITE : SUstainability LIteracy Test. Ce test est composé de 50 questions courtes pour lesquelles une bonne réponse est à cocher parmi trois ou quatre propositions. Pour chaque session, les 50 questions sont tirées au hasard dans un panel de 600 questions disponibles, dont 2/3 portent sur des aspects globaux et 1/3 sur des problématiques nationales. Les thèmes abordés concernent bien sûr le réchauffement climatique, l'utilisation des ressources naturelles, la biodiversité mais aussi les grands enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain comme l'économie sociale et solidaire, la responsabilité sociétale des entreprises et organisations, les conditions de travail dans le monde, l'indice de développement humain, les inégalités...

Plus de 200 universités et écoles de 17 pays différents se sont inscrits pour aider à développer ce test international, le premier du genre. Polytech Nantes se distingue en figurant parmi les 17 « full players » ou « acteur à part entière ».

Polytech Nantes a en effet décidé de faire passer ce test à l'ensemble des étudiants intégrant l'école en 3e année du cycle ingénieur. Le score moyen obtenu par nos étudiants est de 52,4% selon la répartition des notes ci-contre, ce qui est honorable sachant que la moyenne mondiale est à ce jour de 53%.

Cette première version du test ne donne que le score global. Il est prévu de l'enrichir, dans les versions suivantes, par les réponses, les sources, des vidéos, des fichiers PDF, des liens vers des MOOC afin que cet outil puisse aussi être un outil d'approfondissement des connaissances. Une liste de sites internet de référence a été transmise aux étudiants, dès cette année à la fin de ces tests, pour vérifier ou approfondir leurs connaissances.

Les résultats des étudiants constituent, pour les équipes pédagogiques de l'École, une base sur laquelle s'appuyer pour continuer à améliorer les enseignements, en particulier ceux liés au module développement durable, module suivi par l'ensemble des étudiants.

Les résultats, compilés à ceux des autres étudiants ayant passé le test de par le monde, constitue une 1re photographie, donnant un éclairage des tendances mondiales sur les connaissances des élèves. Cette photographie sera présentée à la conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable qui se tiendra à Aishi-Nagoya - Japon en novembre.

C'est le début d'une aventure. Gageons que cette action sera une contribution positive à un futur meilleur et souhaitable.

Visitez le site officiel : www.sustainabilitytest.org

En savoir plus

Lettre d'informations n°18