POLYTECH NANTES INFOS
N°18 - Octobre 2014

L'utilisation croissante sur Internet des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore des sites d'achat en ligne, fait que nous laissons tous des traces numériques de nos usages, centres d'intérêts ou habitudes de consommation. Ces « big data» et ces « open data », dont on entend de plus en plus parler, intéressent les chercheurs en Informatique ainsi que ceux des disciplines en Arts, Lettres, Sciences humaines et sociales.

L'équipe DUKE (Data User Knowledge) est la principale équipe du LINA (Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique) dans le domaine de la « science des données ». La « science des données » est une discipline scientifique émergente qui recouvre le processus d'exploitation « intelligente » des données : acquisition, stockage, interrogation, manipulation et visualisation dans le but de découvrir des connaissances.  Pour cela, cette équipe collabore depuis plus de 15 ans avec des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales pour développer de nouveaux outils d'extraction de connaissances à partir de ces traces numériques ou de visualisation de ces mêmes traces.


Ce travail se traduit aujourd'hui par la participation à 5 projets interdisciplinaires financés par l'Agence Nationale de la Recherche :

  • ANTIMOINE (ANthropologie des TerrItoires - lecture du patriMOINE) Il s'agit du développement d'un environnement informatique intelligent pour faciliter l'accès aux objets du patrimoine culturel (disciplines partenaires SHS : linguistique).
  • CIRESFI (Contrainte et Intégration) Réévaluation des Spectacles Forains et Italiens sous l'Ancien Régime (disciplines partenaires SHS : littérature, linguistique, histoire, économie du spectacle vivant).
  •  Episteme Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d'un nouvel environnement de catégorisation contributive et d'instruments contributifs de recherche, d'enseignement et de diffusion associés (disciplines partenaires SHS : épistémologie, histoire, philosophie).
  •  HUBBLE (HUman oBservatory Based on anaLysis of e-LEarning traces) Création d'un observatoire pour la construction et le partage de processus d'analyse des traces e-learning massives (disciplines partenaires SHS : didactique, sciences de l'éducation).
  • MUSIMORPHOSE De la discomorphose à la numérimorphose. Impact du virage numérique sur la formation des goûts et les usages de la musique au quotidien (disciplines partenaires SHS : sociologie, musicologie, ethno-musicologie).