POLYTECH NANTES INFOS
N°16 - Février 2014

Le projet PERLE 2, pour Pôle d'Excellence de la Recherche Ligérienne en Energie, est un projet de 4 ans financé par la région Pays de la Loire et qui a pour objectif de structurer la recherche régionale sur les énergies renouvelables.

Le projet représente une subvention globale de 1,8 millions d'euros dont a pu bénéficier PERLE 2 suite à un appel à projet émit par la Région Pays de la Loire. La subvention se décompose entre les allocations de recherche, c'est-à-dire la partie de la subvention destinée à la rémunération des doctorants impliqués sur le projet, et les dépenses de fonctionnement (consommables, achat de petits matériels, missions, organisation de manifestations, actions de valorisation...).

Technologies clés

Le projet fédère les compétences de 12 laboratoires de la région et est structuré autour de 6 axes thématiques identifiés comme les points marquants de la recherche régionale en énergie notamment en termes d'effectifs, de production scientifique et de contrats industriels. Ceux-ci sont :

  •  Les bioénergies
  •  Le photovoltaïque
  •  L'hydrogène et les piles à combustibles
  •  Le stockage électrochimique de l'énergie
  •  L'efficacité énergétique
  •  Les aspects sociétaux (économiques et sociologiques)

Les acteurs impliqués

Le projet PERLE 2 est encadré par Thierry Brousse,professeur à Polytech Nantes et chercheur à l'IMN, et Cathy Castelain, directrice du LTN. Ce projet englobe la participation de 16 doctorants répartis dans les 6 thématiques et suivis par des encadrants issus des 12 laboratoires partenaires situés à Nantes, Saint Nazaire, Angers ou encore Le Mans.

Ces laboratoires sont :


Objectifs de PERLE 2

L'objectif du projet PERLE 2 est double :

  •  Soutenir fortement les sujets de recherche les plus novateurs dans le domaine de l'énergie, dans lesquels les équipes régionales sont impliquées, et ainsi améliorer le positionnement national et international des acteurs du projet et accroître les succès des projets nationaux et européens.
  • Affirmer la véritable spécificité "énergie" des Pays de la Loire avec la création et le développement d'un pôle de reconnaissance nationale soucieux de l'impact économique.

Cette finalité passe par un lien affirmé avec les pôles de compétitivité, tels que EMC2, S2E2 et ID4CAR, les clusters d'entreprises comme la Mission Hydrogène, et le grand public.

Événement à venir

Une Journée de Formation Continue se tiendra le 27 mai 2014 à Polytech Nantes (IHT) dans le cadre du projet PERLE 2. Son but est de valoriser les recherches développées au sein de PERLE 2. Cette journée de formation continue sera tournée vers l'axe 3 Hydrogène et piles à combustibles, où les Professeurs Olivier Joubert, Didier Trichet et Bruno Auvity se chargeront de la présentation, et vers l'axe 4 Stockage électrochimique de l'énergie où le Docteur Dominique Guyomard et les Professeurs Thierry Brousse et Donald Schleich interviendront.

En savoir plus

Lettre d'informations n°16