POLYTECH NANTES INFOS
N°14 - Juin 2013

Encore une fois, cette fin d'année universitaire est riche en actualités pour Polytech Nantes, cette lettre d'information en donne quelques exemples parmi les plus visibles. Ces succès et ce dynamisme sont le fruit de l'implication quotidienne de tous les collègues, enseignants et non enseignants, mais aussi de la jeunesse et du talent de nos étudiants. 

Polytech Nantes a été habilitée à délivrer le titre d'ingénieurs pour 5 spécialités en 2008, et ce, pour la période maximale de 6 ans. Depuis, 3 autres spécialités ont été ouvertes, et nous devons cette année déposer un nouveau dossier d'habilitation pour la période 2014-2020. C'est une tâche lourde, mais nécessaire. Le travail de préparation du dossier aura été l'occasion de s'interroger en profondeur sur nos projets et nos missions. Toutes les spécialités ont eu à construire un référentiel de compétences, rénové et validé par leurs conseils de perfectionnement. Tous les personnels et les étudiants ont été consultés pour rédiger un nouveau projet stratégique qui sera proposé à la validation du prochain Conseil de l'Ecole.

Le projet AVOSTTI (Accompagnement de Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d'Ingénieur) du réseau Polytech qui a été retenu lors de l'appel à projets IDEFI dans le cadre des « Investissements d'Avenir » en 2012 est en phase de déploiement. Les premiers bacheliers STI2D-STL intégreront les parcours développés en partenariat avec les IUT de Nantes et de Saint-Nazaire à la rentrée 2013. Les premiers accords internationaux visant à mettre en place un modèle original de formations partenariales d'ingénieurs sont en cours de signature. Le réseau Polytech a notamment signé le 31 mai dernier un accord ambitieux avec le réseau E9 regroupant les principales universités technologiques chinoises. D'autres accords sont en cours de finalisation, ils visent à créer un réseau international d'excellence dans le domaine de formation des ingénieurs.

L'IRT (Institut de Recherche Technologique) Jules Verne est officiellement né par décret le 5 mars 2012. C'est un autre succès aux appels d'offres  « Investissements d' Avenir » que nous avons voulu et activement contribué à faire naître. Nos équipes de recherches sont très présentes dans les projets qui viennent de démarrer. Deux chaires IRT, pilotées par des collègues de l'Ecole sont déjà lancées. Le volet formation de l'IRT est en phase de lancement, nos spécialités d'ingénieurs seront parmi les premières à recevoir la labellisation de l'IRT Jules Verne.

Je termine cet éditorial par une information qui me paraît avoir été trop peu médiatisée : la performance du véhicule Cityjoule qui a, dès ses premières sorties, largement battu les records du monde en place dans le domaine des compétitions de véhicules économes en énergies. Ce résultat, fruit d'une collaboration  de plusieurs années avec le lycée de La Joliverie, est une preuve de notre capacité à former des ingénieurs armés pour se confronter au plus haut niveau scientifique et technologique international.

Contact

Lettre d'informations n°14