POLYTECH NANTES INFOS
N°13 - FEVRIER 2013
Aujourd'hui, la 3D est considérée comme l'avenir de la télévision. Jusqu'à présent, elle a surtout créé l'engouement au cinéma avec les films comme Avatar en 2009. La technologie présente plusieurs nouveaux défis au niveau de l'encodage, de la transmission influençant l'expérience de l'utilisateur. Dans l'équipe IVC du laboratoire IRCCyN, des enseignants-chercheurs étudient principalement l'influence des nouvelles technologies sur la qualité perçue par les observateurs.

La plateforme 3D de l'équipe IVC à Polytech Nantes est unique au monde. Elle a été créée pour évaluer les facteurs psycho-visuels et physiologiques des observateurs. L'équipement de la plateforme se compose de : 
  • caméras de capture 3D
  • équipement d' « eyetracking » (suivi du regard)
  • écrans de diffusion 3D
  • casques qui mesurent les signaux électriques du cerveau
  • moniteur qui évalue la pulsion cardiaque et l'oxygénation du sang
  • salles de tests
  • serveurs de calculs et de stockage.
Avec un panel d'observateurs de plus de 500 personnes, la plateforme permet de confronter des nouvelles méthodes d'encodage et de transmission d'images à la réalité du terrain. Les données recueillies lors de ces expériences sont mises à disposition de la communauté scientifique depuis leur site web. C'est une source d'informations essentielle pour initier et alimenter le débat scientifique.

L'équipe IVC et ses confrères académiques exploitent ces résultats pour extrapoler des modèles de la perception humaine qui seront la base pour le développement de métrique de qualité. A terme, ces dernières pourront être utilisées par les industriels pour améliorer la qualité d'expérience de leurs produits.

En octobre dernier, lors du sommet conjoint annuel organisé par ITEA2 et ARTEMIS Joint Undertaking,  le travail de l'équipe IVC a été récompensé par la médaille d'or ITEA2 pour le projet de recherche de JEDI (Just Explore DImension) à Paris, La Défense. Membre de VQEG (Video Quality Expert Group) et co-présidant le groupe 3D, Patrick Le Callet et l'équipe IVC sont aussi très actifs dans les développements futurs des standards de la TV et du cinéma 3D.

Découvrez le projet scientifique de l'équipe Images Video Communications

Lettre d'informations n°13