POLYTECH NANTES INFOS
N°13 - FEVRIER 2013

Paul, étudiant en 5e année Matériaux à Polytech Nantes a concouru avec un ami étudiant de l'Ecole du Bois pour le « Prix de l'innovation et des nouvelles valeurs ajoutées pour le Bois et l'Ameublement 2012 » organisé par l'AIESB, l'Association des Ingénieurs de l'Ecole Supérieur du Bois.

L'idée fondatrice du projet KOAD ("Coat" signifie "bois" en breton) est la substitution des matières plastiques et métalliques dans l'électroménager. Actuellement les parois isolantes des réfrigérateurs, congélateurs, bars réfrigérés et autres dispositifs de réfrigération sont constituées principalement de tôles et de structures en acier, de mousse polymère telles  que le polyuréthane ou du polystyrène expansé en guise d'isolant. Le remplacement de ces matériaux par des produits issus du bois et de ses dérivés change la vision du réfrigérateur en termes d'esthétique et permet une valeur ajoutée non négligeable de respect de l'environnement. Les bénéfices sont obtenus de la fabrication à la fin de vie car un recyclage presque intégral devient possible avec un matériau renouvelable et naturel.

« Les avantages à travailler sur ce sujet nous ont semblé nombreux : c'est un produit courant faisant partie de notre quotidien, la gamme de ces produits est très étendue en terme de prix et de qualité. Une stratégie marketing « verte » peut être appropriée pour ces appareils au taux de renouvellement très important et pour lesquels l'innovation est indispensable ».


Le projet KOAD a terminé en finale, à la seconde place, juste derrière le projet Bern'Art, une salle de spectacle mobile en bois.