Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°12 - OCTOBRE 2012

Cette année, Polytech Nantes a recruté 132 étudiants en première année du PeiP (134 en 2011 et 135 en 2010) et 339 élèves ingénieurs en troisième année  - pour le cycle ingénieur - (346 en 2011 et 345 en 2010) soit un total de 471 nouveaux élèves. A noter aussi cette année l'arrivée de 17 bacheliers STI.

Le nombre d'entrants bacheliers S au niveau du concours Geipi Polytech est quasi-identique. Le succès du concours Geipi Polytech se confirme d'année en année. Par ailleurs, Polytech Nantes a servi de « pilote » pour le premier recrutement de PeiP STI en partenariat avec l'IUT de Nantes dans la section GEII.

En troisième année (cycle ingénieur), les proportions de chaque bassin de recrutement montrent de plus en plus un accroissement du nombre des PeiP et une érosion simultanée des étudiants recrutés sur concours CPGE.


Entrée au niveau BAC via le concours Geipi Polytech

Pour la 9e édition, le recrutement 2012 dans le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), cycle préparatoire est proposé en collaboration avec l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Nantes.

Le succès du concours Geipi Polytech depuis 4 ans avec le nombre de place et de candidats

Cette année 132 nouveaux PeiP ont été accueillis début septembre. Les mentions obtenues au baccalauréat S sont imagées sur la figure 1 pour 2012 qui montre que 64% des reçus (56% en 2011 et 53% en 2010) ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat : on peut ainsi mesurer la bonne attractivité de l'Ecole.


La répartition des mentions au bac des élèves PeiP entrants à Nantes en 2012


Sur la figure 3, nous pouvons apprécier l'empreinte Atlantique (52 Loire Atlantique, 12 Vendée, 15 Maine et Loire) et régionale (81 Pays de Loire , 30 Bretagne, 20 reste de la France) des 132 nouveaux élèves ingénieurs PeiP.

 

Entrée à BAC +2 : concours commun au réseau Polytech

En septembre 2012, Polytech Nantes a recruté 339 nouveaux élèves ingénieurs au total en 3e année avec une répartition assez semblable à l'an dernier. On note que les élèves de PeiP représentent 30% des effectifs alors que les candidats issus des classes préparatoires ne comptent que pour 15% de l'ensemble.
 
La répartition dans les différentes spécialités des élèves ingénieurs entrants en troisième année à Polytech Nantes en 2012


La répartition des origines des élèves ingénieurs entrants en troisième année à Polytech Nantes en 2012

De façon globale, le recrutement du réseau Polytech reste satisfaisant. Toutefois, le recrutement d'élèves en provenance des classes préparatoires est toujours aussi préoccupant au niveau national. Le bilan national du groupe Archimède (34 écoles d'ingénieurs d'université) montre la même évolution. Le projet AVOSTTI va servir à étendre la diversification du recrutement avec un concours national PeiP pour les nouveaux bacheliers STI2D avec un cycle préparatoire en partenariat avec les IUT à la rentrée 2013.

Un autre volet d'AVOSTTI concerne la création d'un concours au sein du PACES (première année commune des études de Santé) et sera aussi opérationnel pour la rentrée 2013 également.

Polytech Nantes, qui a augmenté ses effectifs en cycle préparatoire PeiP depuis deux ans, caractérise donc son recrutement avec 1/3 de PeiP, 1/3 de DUT et le troisième tiers de candidats issus de classes préparatoires, L2, étrangers et divers. 

Lettre d'informations n°12