Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°12 - OCTOBRE 2012

La nouvelle formation d'ingénieur de Polytech Nantes intitulée «Génie des Procédés et des Bio-procédés» (GPB) a accueilli à la rentrée sa première promotion composée de 14 élèves ingénieurs.

Cette formation, dispensée sur le site de Gavy à St-Nazaire, constitue le 8e diplôme d'ingénieur de l'École. La création de cette spécialité d'ingénieur «Génie des Procédés et Bio-procédés » fait suite à l'évolution d'une formation Master déjà existante au sein de la Faculté des Sciences et Techniques de l'université de Nantes.

Ce nouveau département de formation bénéficie, à St-Nazaire, de l'excellent environnement scientifique offert par le laboratoire GEPEA (CNRS), dont l'équipe pédagogique est majoritairement issue, et par le soutien des pôles de compétitivité «Mer» et «Valorial», de l'union des industries chimiques (UIC) et des collectivités territoriales (Villes de Saint-Nazaire et Nantes, CARENE et CCI).

Par ailleurs, la formation, dès son montage, a été fortement encouragée par les industriels du bassin d'emploi grand-ouest mais aussi au niveau national. À noter également que Polytech Nantes est la seule école à l'ouest d'une ligne Toulouse - Compiègne à former des ingénieurs dans cette spécialité !

L'arrivée de ces 14 étudiants porte le nombre d'entrants en cycle ingénieur à Polytech Nantes en 2012 à près de 340 nouveaux élèves et apprentis, dont une centaine sur le site de Gavy à Saint-Nazaire. Avec cette nouvelle formation d'ingénieur, le site universitaire de St-Nazaire dispose à présent, dans cette spécialité, d'un dispositif d'enseignement supérieur complet et à fort potentiel qui va du DUT au Doctorat en passant par le diplôme d'ingénieur et de Master.

Les ingénieurs GPB de Polytech Nantes auront des compétences scientifiques, techniques, humaines et économiques couvrant tous les domaines liés à la transformation de la matière (chimique ou biologique) en produits finis à fonction d'usage tout en maîtrisant la dépense énergétique et en respectant les contraintes environnementales et de sécurité.

Les principaux secteurs d'activités et débouchés de la formation :
  • Agroalimentaire (dont bio-ressources marines)
  • Protection de l'environnement (traitement et recyclage des eaux, valorisation des déchets et co-produits, éco-technologies)
  • Production d'énergie issue de la biomasse
  • Chimie lourde ou fine, pharmacie industrielle
  • Santé, biomédical, bio-industries
  • Bureau d'étude, équipementiers

Contact

Lettre d'informations n°12