Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°12 - OCTOBRE 2012

Le site nantais de l'IETR (Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes) à Polytech Nantes héberge, depuis janvier 2012, un simulateur de constellations satellitaires pour les nouveaux systèmes de positionnement par satellites et notamment le futur système européen Galileo prévu pour 2014.

Ce matériel fait partie des équipements de la Plateforme Régionale d'Innovation sur les objets et solutions communicants ATRIUM gérés par le CRITT ASTINOV. Il est mis à la disposition des entreprises réalisant le test, l'intégration ou le développement de matériels de géolocalisation.

La géolocalisation est l'ensemble des techniques permettant de situer un objet ou une personne sur une carte à partir de la détermination de ses coordonnées géographiques. Les systèmes de positionnement par satellites, et notamment le système GPS (Global Positioning System), ont connu un très large succès dans le domaine des applications professionnelles et grand public, engendrant un fort développement commercial. On pense notamment aux smartphones généralement tous équipés d'un système de géolocalisation.

Depuis l'introduction du GPS dans les années 90, d'autres systèmes concurrents ont été développés, notamment GLONASS, système russe, et Galileo le système européen. L'ensemble de ces systèmes de positionnement par satellites prennent le nom générique de GNSS (Global Navigation Satellite System). Il y a donc une forte évolution et une cohabitation de différents standards, qui nécessitent de tester les équipements terrestres dans de nombreuses configurations.

L'intérêt du simulateur proposé est de pouvoir travailler sur de nouvelles constellations de satellites ou de nouveaux signaux non encore déployés, de maîtriser parfaitement les signaux générés et d'envisager des scénarios (réception à bord d'un avion, événements rares comme la perte d'un satellite) qu'il serait difficile et coûteux d'obtenir dans une campagne de mesures réelles.

L'IETR et Polytech Nantes ont participé en collaboration avec la société Ashtech à la mise en œuvre et au test de cet équipement de mesures et notamment à son automatisation.

[style5]

La PRI ATRIUM (Plateforme Régionale d'Innovation sur les objets et solutions communicants - Pays de la Loire)  est une mutualisation de moyens et de compétences techniques mis à disposition des entreprises afin de susciter des projets collaboratifs et de les aider à se développer économiquement autour des technologies de communication sans fil et filaires.

Les CRITT, centres régionaux d'innovation et transfert de technologie, sont des structures publiques de recherche et de développement spécialisées par secteur d'activité. Leur vocation est d'accompagner les entreprises, dans leur recherche de rentabilité et de compétitivité, en les sensibilisant et en les aidant à renforcer leur potentiel technologique.

L'Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes

L'Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes est une Unité Mixte de Recherche comprenant 111 enseignants chercheurs ou chercheurs de l'Université de Rennes I, l'INSA de Rennes, Supelec, l'Université de Nantes et le CNRS, 155 doctorants et 34 personnels administratifs et techniques.

Alliant des compétences et un savoir-faire de haut niveau en microélectronique, image, propagation, antennes, compatibilité électromagnétique, systèmes de communications, automatismes, matériaux fonctionnels et polarimétrie radar, l'IETR offre dans le domaine de l'électronique et des télécommunications un large spectre de compétences.

Lettre d'informations n°12