Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°12 - OCTOBRE 2012
Parrain de la nouvelle promotion diplômée ingénieur, Cyril Pouet (diplômé GE 1995, et actuellement Directeur du Développement Commercial SPIE Ouest-Centre), revient sur son parcours universitaire et professionnel.

Pouvez-vous faire une présentation succincte de votre entreprise ?
Cyril Pouet : SPIE est le leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des systèmes de communication.

SPIE a pour ambition d'améliorer la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.


Pouvez-vous nous décrire le cheminement qui vous a conduit d'une formation d'ingénieur en génie électrique vers une fonction managériale et commerciale ?

C.P.: Bien que je n'ai pas d'éléments rationnels pour expliquer mon attrait pour le Génie Electrique, c'est néanmoins une orientation que j'ai véritablement choisie. A l'issue de ma classe préparatoire, malgré plusieurs autres possibilités, j'ai uniquement présenté les oraux pour intégrer l'ESA-IGELEC de Saint-Nazaire (actuel département Génie Electrique de Polytech Nantes). A l'issue de mon diplôme d'ingénieur, j'ai préparé un DEA sur les hyperfréquences qui m'a conduit à débuter une thèse de doctorat en Electronique de puissance.

Ayant effectué un stage chez Spie durant ma formation d'ingénieur, j'ai été approché par cette entreprise pour une proposition d'emploi. J'ai donc décidé de ne pas terminer ma thèse pour entrer chez Spie en tant qu'ingénieur d'affaires. J'ai passé 5 années à Lorient durant lesquelles je travaillais sur les installations générales électriques dans le tertiaire, notamment les Etablissements Recevant du Public (ERP). Ma prise de fonction a été facilitée grâce à un parcours d'intégration qui m'a permis d'appréhender successivement les chantiers, les activités du bureau d'études, etc...

Lors de ma dernière année à Lorient, l'activité Télecom à été créée suite à l'attribution à Spie d'un marché de déploiement de réseau mobile. En 2001, on m'a confié la responsabilité d'un service du département Telecom en création. En 2005, j'ai pris la direction du département Télécom.

C'est en 2008 que l'on m'a confié la direction du développement commercial de Spie Ouest-Centre. Mes activités ont donc évolué vers des fonctions beaucoup plus liées à la stratégie commerciale de l'Entreprise, au Marketing. Mon activité quotidienne consiste notamment à être à l'écoute du marché, de la concurrence pour continuer à être le plus en phase possible avec les besoins des clients.

Afin de me permettre d'avoir les outils nécessaires à cette fonction, j'ai suivi une maîtrise de marketing international. Cette formation diplômante m'a permis d'acquérir les concepts de l'analyse du marché, de l'offre, nécessaires à mes deux grands axes de travail quotidiens :

  • la croissance organique de l'entreprise et de ses compétences
  • la croissance externe (acquisition de structures)


Que pensez-vous de la spécialité de la première promotion d'ingénieurs en maîtrise des énergies que vous allez parrainer ?

C.P. : Au travers de mon expérience, j'observe que ce domaine est en grande mutation. Il y a 10 ans, les problématiques liées à la « maîtrise des énergies » n'avaient pas encore émergé aux yeux de tous comme c'est le cas aujourd'hui. Avec l'augmentation du coût de l'énergie et la prise de conscience de l'impact des gaz à effet de serre, SPIE s'est orienté davantage pour accompagner ses clients vers la mise en œuvre d'installations qui minimisent les consommations énergétiques. Cette notion d'efficacité prend donc toute sa signification.

Depuis les 4 dernières années, il y a eu différents recrutements pour accompagner les clients et nous permettre d'être pertinents sur ces nouvelles orientations.

En central, SPIE Ouest-Centre dispose de plusieurs experts dans ce domaine. SPIE Ouest-Centre a recruté des « ingénieurs efficacité énergétique » dont le rôle est d'accompagner ses clients sur la voie de la maîtrise de d'énergie, tout en faisant remonter les informations sur les problématiques rencontrées sur le terrain (48 implantations). Ce relais est essentiel pour ajuster l'offre commerciale.

Aujourd'hui, au delà des politiques gouvernementales, une des préoccupations de nombreux clients est bien la diminution de la consommation d'énergie pour diminuer les coûts et mettre en œuvre leur démarche environnementale.

Contact

Hervé Mourton - Direction des Partenariats

Lettre d'informations n°12