Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°11 - JUIN 2012
À partir de la rentrée 2012, Polytech Nantes va offrir la possibilité aux élèves ingénieurs d'effectuer leur 5e année, dernière année du cycle ingénieur, sous contrat de professionnalisation.
Toutes les spécialités d'ingénieur sont concernées, hormis celle de Génie Civil pour le moment et celle de Maîtrise des Énergies qui existe déjà en alternance sous contrat d'apprentissage.

Le contrat de professionnalisation pour faciliter l'insertion de l'élève dans l'entreprise

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation ?

Les contrats de professionnalisation sont des contrats de travail en alternance d'une durée maximale de 12 mois, signés entre l'entreprise et l'élève ingénieur. L'élève ingénieur sous contrat de professionnalisation a le statut de salarié de l'entreprise. Sa rémunération ne peut être inférieure à 80% du SMIC pour des jeunes de moins de 26 ans. Il a les droits et devoirs d'un salarié de l'entreprise, qu'il soit en entreprise ou à l'École (période d'essai, présence obligatoire, etc...).

La 5e année sous contrat de professionnalisation présente un intérêt pour les 3 parties :
  • pour l'élève ingénieur : cette année sous alternance permet d'acquérir une expérience professionnelle solide, tout au long de l'année, et par ailleurs de financer son année.
  • pour l'entreprise : c'est la possibilité de recruter un futur ingénieur qui se saisira pendant l'année d'une mission bien définie. Cela permet aussi d'accroître le « pool » de personnels sous statut d'alternant.
  • pour l'École : cela contribue à renforcer les liens avec les entreprises.

Organisation de l'alternance

La 5e année à Polytech Nantes se déroule classiquement de la façon suivante : un semestre d'études à l'École et semestre de stage en entreprise. Dans le cas d'une 5e année sous contrat de professionnalisation, l'alternance est prévue pour permettre à l'élève ingénieur de suivre sa formation de dernière année avec quelques périodes en entreprise au 1er semestre, puis d'accomplir ensuite sa mission en entreprise avec de courtes périodes de retour à l'École au 2nd semestre. Sur le plan académique, cette 5e année reste semestrialisée et diplômante.

Financement

La formation est facturée à l'entreprise proportionnellement au nombre d'heures de formation assurées par l'École. L'entreprise se fait rembourser par son organisme collecteur de taxe d'apprentissage (OPCA) après validation du contrat de professionnalisation. Polytech Nantes a déjà conclu un accord de partenariat avec l'ADEFIM* 44, OPCA de l'UIMM* 44 et va se rapprocher des OPCA des autres secteurs d'activités dans les prochains mois.

*ADEFIM : Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie*UIMM : Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie

Contact

> > Olivier Chauvet, Directeur de la pédagogie

Lettre d'informations n°11