Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°11 - JUIN 2012
Quatre étudiants en cycle préparatoire PeiP à Nantes sont à l'origine du projet « Cours Ouest » : réseau d'étudiants proposant des cours particuliers dans l'ouest de la France.
Ce réseau s'articule autour d'un site internet : http://cours.ouest.free.fr.

Cinq questions aux créateurs de Cours Ouest :

Pourquoi avez-vous créé Cours Ouest ?


Depuis notre première année en PeiP, nous donnons régulièrement des cours de soutien, en se faisant connaître grâce au bouche à oreille notamment. En février dernier, nous avons pensé nous rassembler dans un réseau pour être plus visible, et pourquoi ne pas inviter d'autres étudiants qui comme nous donnent des cours particuliers.

Quels sont les objectifs de Cours Ouest ?


Ce site met en relation des étudiants et des élèves ou parents d'élèves pour des cours particuliers dans l'ouest de la France. Chaque étudiant peut créer un profil, ajouter ses matières, sa ville. Mais ce site n'est pas un « simple » catalogue de petites annonces. A travers ce site internet, nous souhaitons démontrer l'intérêt de suivre des cours particuliers avec un étudiant. Nous pensons que les cours particuliers « élève-étudiant » sont ce qu'il y a de plus efficace. Nous, étudiants passionnés et motivés, sommes encore dans le système scolaire, nous comprenons souvent mieux les difficultés des élèves.

En quoi Cours Ouest est-il un « réseau » ?


Cours Ouest fédère les étudiants qui donnent des cours particuliers dans la région. Il permet de communiquer entre nous, de partager des conseils. En revanche c'est un réseau très différent des grands groupes déjà existants. En effet, les élèves ou parents d'élèves contactent directement l'étudiant sans intermédiaire.

Combien coûte l'inscription au site ?


L'inscription au site est gratuite ! Un autre objectif de Cours Ouest est d'inciter à l'utilisation des chèques emploi service. Des études ont estimé que 80 % des cours particuliers n'étaient pas déclarés. Pourtant la démarche est rapide et avec la déduction d'impôt, ça ne coûte pas plus cher à l'élève ou au parent. De plus, cela permet d'assurer l'étudiant-prof lors de ses déplacements.

Contact

> Jérôme Hervouet, étudiant PeiP : cours.ouest@gmail.com

Lettre d'informations n°11