Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°10 - FÉVRIER 2012
Pour la deuxième année consécutive, Ernst&Young organisait à Nantes le jeudi 17 Novembre 2011 une journée spéciale où 13 étudiants sélectionnés pouvaient suivre de près un chef d'entreprise.
Cet évènement s'inscrit dans le cadre des Journées de l'Entrepreneur, un mouvement national qui a réuni, en 2010, près de 100 000 participants à travers 623 évènements en France. J'ai , et voici un bref retour sur mon expérience.

Sébastien Sors, élève ingénieur en Thermique-Énergétique à Polytech Nantes, a eu la chance d'être sélectionné pour ce programme et témoigne de son expérience.

Une journée avec Denis Maure et Tony Lesaffre - PDG d'une agence de location automobile

« La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres » - Francis Picabia

Fondée par Tony Lesaffre et Denis Maure en 1988, ces deux acolytes ont su amener leur entreprise à la 5ème place des agences de location automobile de France et à la 1ère place régionale.Sous la franchise d'Europcar, ils bénéficient de ce nom de notoriété internationale, mais gèrent en toute autonomie leur entreprise. Installés sur le site d'Orvault, ils coordonnent pas moins de 60 points de location sur la région Pays de la Loire.

Pour commencer, j'ai été accueilli ce jeudi matin par Messieurs Lesaffre et Maure à la maison mère. Après une brève visite des lieux stratégiques et une présentation détaillée de l'entreprise (chiffres, stratégies etc.), nous nous sommes dirigés en centre-ville de Nantes pour une réunion mensuelle à l'antenne « Marguerite ». Le responsable de l'antenne a présenté, devant les dirigeants de l'agence et la responsable marketing, les avancées et les difficultés rencontrées par la voiture nantaise.La journée s'est poursuivie à Orvault avec la visite de la carrosserie où les voitures en fin de temps de location sont remises à neuves. Puis, l'après-midi a été marqué par d'autres rencontres avec notamment le service qualité et le service de gestion du parc automobile. Cette journée s'est conclue à 19h autour d'un cocktail qui réunissait tous les acteurs de l'opération « Une journée, un entrepreneur » dans l'agence d'Ernst&Young à Nantes.

Malgré un programme qui peut sembler « ordinaire » a priori, cette journée a été d'une richesse incomparable. M. Maure et M. Lesaffre ont véritablement partagé leurs compétences et savoirs dans le domaine entrerpreneurial mais aussi leurs qualités humaines. Les suivre de si près m'a permis de comprendre le succès de leur structure.Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que la clé de leur succès ne réside pas seulement dans leur connaissance de la finance en entreprise ou de l'organisation managériale, mais également dans des qualités telles que le bon sens, l'humanité et la clairvoyance.
Des valeurs simples, parce qu'humaines, qui montrent que créer sa propre entreprise, c'est possible.

Sébastien Sors

Contact

Lettre d'informations n°10