Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°10 - FÉVRIER 2012
Polytech Nantes a inauguré en 2011 le Sino French Institute for Engineering Education and Research (SFIEER) à Canton sur le campus de la South China University of Technology (SCUT) et à Nantes.
Ce centre vient renforcer une longue collaboration entre les deux universités avec notamment l'ouverture d'un laboratoire commun en 2009.

Un nouveau programme a été mis en place dans le cadre du SFIEER en 2011 : le programme 3+1+2, ou programme 312. Ce programme a pour objet de former en 6 ans des étudiants chinois afin qu'ils obtiennent le titre d'ingénieur français et le titre de master chinois.

Déroulement de la formation

Les 3 premières années après le Bac Chinois (Gaokao) sont effectuées selon un programme conduisant à l'obtention de la licence chinoise (Benke). Les étudiants sélectionnés apprennent le français pendant 5 semestres à raison de 8h par semaine.
La quatrième année est dispensée à Canton avec une grande partie des cours qui sont donnés en français par des enseignants de Polytech Nantes.
Les deux dernières années se déroulent ensuite à Nantes dans le cursus ingénieur classique.
Dans un premier temps, seules les spécialités d'ingénieur Électronique et Technologies Numériques (ETN), Génie Électrique (GE) et Informatique (INFO) sont concernées.Les étudiants ayant intégré le programme 312 à la rentrée 2011

Les premiers étudiants chinois de ce programme entreront en 4e année du cycle ingénieur en septembre 2012 : ils sont au nombre de 8.
La promotion suivante comptera 15 étudiants, et 30 étudiants pour la dernière recrutée.
Cet échange n'est pas à sens unique puisqu'en 2011, 11 étudiants français de Polytech Nantes ont effectué leur stage de 4e année à SCUT et plusieurs autres vont y effectuer des semestres d'échanges.

Contact

Lettre d'informations n°10