Lettre d'informations de Polytech Nantes
POLYTECH NANTES INFOS
N°10 - FÉVRIER 2012
Le réseau Polytech répond à l'appel à projets "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) en déposant le projet AVOSTTI : Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre Ingénieur.
Réseau PolytechCet appel, lancé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), vise à soutenir des projets ambitieux et innovants afin de valoriser la formation dans l'enseignement supérieur.
Le projet déposé par le réseau Polytech propose des processus innovants permettant d'ouvrir les formations ingénieurs des écoles universitaires Polytech à de nouvelles populations d'étudiants, français ou internationaux, qui choisissent d'orienter leur cursus vers les études scientifiques et technologiques. En effet, les entreprises occidentales ont besoin de davantage d'ingénieurs pour faire face à la complexité croissante des technologies et pour accompagner la ré-industrialisation en cours dans nos sociétés.

Ce projet comporte deux volets :

Au niveau Licence


L'objectif est de valoriser les formations d'ingénieurs en proposant de nouvelles passerelles. Deux filières sont concernées dans ce projet, sans exclure la possibilité d'explorer d'autres filières dans la durée :
  • Accompagner les bacheliers STI2D vers les formations d'ingénieurs en mettant en place un concours spécifique national, comparable à ceux proposés aux bacheliers scientifiques. Ce concours leur donnera la possibilité d'intégrer un cycle préparatoire (Parcours des écoles d'ingénieur Polytech - PeiP) organisé conjointement avec un IUT. À l'issue de ce PeiP, les étudiants obtiendront leur DUT et accéderont de droit à l'une des écoles du réseau Polytech.
Polytech Nantes propose dès à présent ce parcours original aux bacheliers STI Génie Électrotechnique et Électronique. Les premiers étudiants feront leur rentrée à l'IUT de Nantes en septembre 2012.

  • Proposer une passerelle aux étudiants en première année commune des études de santé (PACES) n'ayant pas réussi le concours. L'objectif est d'offrir à ces étudiants de très bon niveau un nouveau débouché dans les domaines scientifiques en leur permettant d'intégrer une année de transition avant de commencer le cycle ingénieur.

Au niveau Master

Le second volet du projet vise à intensifier l'internationalisation des formations d'ingénieurs en diversifiant et en augmentant la mobilité entrante. L'objectif est d'attirer dans les écoles Polytech des étudiants internationaux de haut niveau. Un partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) permettra de cibler prioritairement les universités francophones.
Le réseau Polytech dépose le projet AVOSTTI : projet innovant d'ouverture des formations d'ingénieurs à de nouvelles populations d'étudiants

Contact

Lettre d'informations n°10