POLYTECH NANTES INFOS
N°17 - Juin 2014
Depuis 2008, les Écoles du réseau Polytech ont adopté un règlement des études commun pour la formation sous statut étudiant. Elles peuvent éventuellement rajouter des exigences à ce règlement commun mais, en aucun cas, en enlever. Sans le détailler, ce règlement cadre le volume horaire total de la formation, le découpage en unités d'enseignement (UE) et en semestres ainsi que les critères de validation de ces UE ou semestres, l'existence et la durée minimale des stages, les exigences en ce qui concerne la pratique de l'anglais etc.

Cette année, suite notamment à une demande de la Commission du Titre de l'Ingénieur (CTI) au réseau Polytech, ce dernier a décidé d'actualiser son règlement des études en le rendant encore plus compatible qu'auparavant avec les règles « de Bologne » qui cadre l'espace européen universitaire. Concrètement, cela se traduit par deux modifications majeures : les semestres seront validés dès lors que les UE qui les constituent le seront, sans compensation entre UE (i.e. toutes les UE doivent être validées individuellement), et les UE validées seront définitivement acquises. Ces nouvelles règles peuvent permettre de faciliter la mobilité et une certaine modularisation de la formation pour les élèves en situation particulière (sportifs de haut niveau, contrats de professionnalisation, redoublements, etc...).

Cette actualisation a été adoptée par les directeurs du réseau Polytech lors des dernières assises (avril 2014). Le règlement des études de Polytech Nantes, basé sur le règlement commun au réseau et complété par les dispositions spécifiques à l'École nantaise, fera l'objet d'un examen par le conseil de la pédagogie et par le conseil de l'École avant validation et adoption pour une mise en application dès la rentrée 2014.

Lettre d'informations n°17