POLYTECH NANTES INFOS
N°17 - Juin 2014

Cette lettre d'informations est la dernière d'une année universitaire 2013-2014 encore une fois particulièrement riche en matière de succès et de réalisations pour Polytech Nantes. Il est difficile, et toujours injuste, de hiérarchiser les projets qui se sont concrétisés, néanmoins, et puisqu'il faut choisir, il me semble important de commencer par notre mission première, c'est-à-dire la formation d'ingénieurs.

Polytech Nantes a vu ses huit diplômes habilités pour une nouvelle période de 6 ans par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Cette durée est la plus longue que peut donner la CTI, c'est donc une marque forte de la reconnaissance de notre savoir-faire en matière de formation d'ingénieurs.

Nous allons inaugurer dans quelques semaines le nouveau bâtiment ETMPA (Energie-Thermique-Matériaux-et-Procédés-Associés) sur le site de la Chantrerie. Cette construction financée par l'Europe, l'État et les collectivités dans le cadre du contrat de projet État région (CPER) 2007-2013, permettra de développer nos activités de recherche en thermique-énergétique et en matériaux autour des deux unités mixtes de recherche CNRS, LTN (Laboratoire de Thermocinétique de Nantes) et IMN (Institut des Matériaux Jean-Rouxel).

Cette inauguration va coïncider avec le début des travaux de réhabilitation lourde de l'aile D du bâtiment Ireste, projet initié il y a maintenant plus de 10 ans. Cette aile accueillera à la rentrée 2015 l'ensemble des activités liées à l'enseignement et à la recherche en informatique dans des locaux plus fonctionnels et plus confortables.

Je terminerai en félicitant une nouvelle fois nos étudiants pour leurs succès dans les compétitions de véhicules à faible consommation énergétique. Ils gardent la première place, avec un nouveau record dans la catégorie démonstrateur urbain fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible à Hydrogène au Shell EcoMarathon européen, et battent de record du monde en catégorie prototype, toujours en pile à combustible à l'EducEco. Ils portent le nouveau record à 6 329 km parcourus avec l'équivalent d'un litre d'essence. Ce succès est une nouvelle fois à mettre à l'actif de notre collaboration avec le lycée de la Joliverie à Saint-Sébastien-Sur-Loire.


René Le Gall

Contact

Lettre d'informations n°17