Polytech Nantes Infos n°9 - Octobre 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations

Dans le cadre du développement de sa stratégie à l'international, Polytech Nantes souhaite davantage valoriser auprès des étudiants internationaux son offre de formations d'ingénieur.
En effet, si les élèves ingénieurs français doivent obligatoirement effectuer un séjour à l'étranger durant leur cycle d'études, le pourcentage d'étudiants internationaux accueillis au sein des formations ingénieurs reste encore insuffisant (environ 12%).
Or l'interêt est double :
  • développer une culture internationale grâce à la mixité des étudiants venant de divers horizons
  • renforcer l'attractivité de Polytech Nantes en attirant des étudiants de haut niveau

Plusieurs actions sont donc menées en ce sens :


Mise en place d'une offre de cours en anglais


Un cursus aménagé, permettant aux étudiants internationaux d'intégrer les spécialités d'ingénieur de l'École via une offre de cours dispensés en anglais, ouvrira en janvier 2012. Plusieurs enseignants volontaires qui assurent des cours dans les formations ingénieur en Informatique, Électronique, Génie Électrique, Matériaux et Thermique-Énergétique proposeront certains modules d'enseignement en anglais. Ce dispositif profitera également aux étudiants francophones qui assisteront à ces cours en anglais.

Renforcer l'apprentissage du français

Actuellement, de nombreux étudiants internationaux intègrent Polytech Nantes via le réseau n+i. Ce réseau rassemble plus de 70 grandes écoles d'ingénieurs françaises qui ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale pour mieux accueillir les étudiants internationaux. Les étudiants que l'École accueille via ce réseau bénéficient d'un dispositif linguistique en français (6 semaines de cours intensifs, accueil dans des familles françaises...) qui facilite leur intégration et leur réussite.

Se donner les moyens d'accueillir au mieux les étudiants internationaux

Il est nécessaire d'offrir un accueil de qualité afin de leur donner toutes les chances de s'intégrer. Polytech Nantes a donc choisi de créer un poste spécifiquement destiné à l'accueil des étudiants internationaux (arrivant en cycle ingénieur, au sein des masters internationaux mais aussi via des programmes d'échanges). Le titulaire de ce poste aura pour missions principales l'accueil, l'information, le conseil et le suivi de ces étudiants. Par ailleurs, l'association EKSILEN promeut l'intégration des étudiants internationaux au sein de l'École. Sa présence est une aide précieuse dans l'accueil des nouveaux arrivants.

Développer la mobilité sortante et les échanges


Chaque étudiant de Polytech Nantes qui part en stage ou en semestre d'études à l'étranger est un ambassadeur de l'École et peut susciter des vocations. De plus, les échanges entre enseignants chercheurs vont être encouragés tant pour les actions liées à la recherche qu'à la pédagogie.