Polytech Nantes Infos n°9 - Octobre 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations

René Le Gall, Directeur de Polytech Nantes

Les usagers du campus de la Chantrerie ont pu constater, depuis plusieurs semaines, le démarrage de plusieurs chantiers de construction ou d'aménagement. Au delà de la gêne temporaire qu'occasionnent ces travaux, nous devons nous réjouir d'assister à la redynamisation du site.

La chaufferie bois mutualisée avec 4 autres partenaires de la Chantrerie, et le réseau de chaleur associé sont aujourd'hui en service. L'inauguration officielle est prévue le 9 décembre prochain.

Les chantiers de construction du bâtiment ETMPA rattaché à l'École et d'un immeuble dédié aux entreprises du monde de l'informatique porté par Nantes Métropole, vont démarrer prochainement. Suivront d'important travaux de voiries, liés à la déviation de la rue Christian Pauc et à l'arrivée d'une ligne de chronobus prévue pour septembre 2013.

À cette date, le campus présentera un tout autre visage : plus urbain mais aussi plus « vert » avec des circulations douces et une desserte en transport en commun performante.

Par un heureux hasard de calendrier, le campus de Gavy à St-Nazaire verra aussi arriver une ligne de bus rapide quelques mois plus tôt.

Nous devons nous féliciter de l'implication des collectivités et notamment des deux communautés urbaines de Nantes et Saint-Nazaire dans ces projets structurants qui contribueront à renforcer notre attractivité et nous rapprocheront du cœur des villes.


La cérémonie des diplômés ingénieurs de la promotion 2011 s'est tenue ce samedi 15 octobre au palais des congrès Atlantia à La Baule. L'événement a rassemblé plus de 900 personnes, diplômés, parents, amis et personnels de Polytech sous le parrainage de M. Bernard Théret, président directeur général de la société ETPO et président de la filière Génie Civil de l'Université de Nantes. M. Théret a encouragé les 260 diplômés à ne pas oublier de toujours se remettre en question au cours de leur carrière. Il a bien entendu félicité tout particulièrement les 24 premiers diplômés de la spécialité Génie Civil.

Cette réunion des diplômés est aussi l'occasion de les interroger sur leur insertion professionnelle. Le sondage a montré que 82% d'entre-eux avait déjà signé un contrat de travail un mois après le jury de diplôme. Ce résultat est remarquable. Pour nous, formateurs, cet indicateur, qui est évidemment le plus pertinent, est la meilleure des gratifications.

La journée s'est poursuivie par le traditionnel gala Polytech By Night sur le site de la Chantrerie. Cette année, il a réuni dans les locaux de l'École 1 800 participants dans une ambiance festive. Nos étudiants ont, une nouvelle fois, démontré leur capacité à organiser cette soirée, en évitant tous les excès qui sont si souvent reprochés aux soirées étudiantes.

Il est remarquable de constater, année après année, combien le sentiment d'appartenance à une école, une université et un réseau, s'accroît et se consolide. C'est au travers de ce type de journée que l'on peut le mesurer.



René Le Gall, Directeur de Polytech Nantes