Polytech Nantes Infos n°9 - Octobre 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations

Cette année, deux apprentis ingénieurs en formation ingénieur Maîtrise des Énergies ont intégré Polytech Nantes via la formation continue. Cette formation par apprentissage a ouvert à la rentrée 2009 et diplômera sa première promotion l'année prochaine.
Étudiants de 4e année en Maîtrise des Énergies

Témoignage de Cédric ARNAUDEAU et Samuel CHAUVIERE.

Quel est votre parcours ?

Nous sommes titulaires d'un BTS électrotechnique et nous sommes employés chez ERDF depuis quelques années. Nous sommes chacun responsables d'un site de distribution et nous avons des équipes d'une vingtaine de personnes à diriger.

Pourquoi avez-vous choisi la formation continue ?


Pour continuer notre projet professionnel et nous permettre d'accéder à un emploi précis dans l'entreprise. Pour nous, il s'agit d'une formation promotionnelle, c'est-à-dire qu'elle nous permettra de passer cadre dans notre entreprise, à un poste bien précis.

Pourquoi avoir choisi la formation Maîtrise des Énergies ?

C'est la responsable des Ressources Humaines de notre entreprise qui nous a orienté vers cette filière parce qu'elle correspondait aux métiers du groupe. Cette formation va nous permettre de « voyager » au sein de EDF parce qu'elle étend notre domaine de compétences.

Comment se passe la formation continue au sein de votre entreprise ?

C'est nouveau pour notre entreprise, nous sommes les deux premiers, mais d'autres souhaitent y participer. Nous suivons le même rythme d'alternance que les autres apprentis de 4e année : environ 2 à 3 semaines à l'École puis 2 à 3 semaines en entreprise. Nous avons été détachés de notre poste parce qu'il était très opérationnel et n'était pas compatible avec les temps de présence à l'École. Nous sommes à présent chargés de mission.

Comment intégrer la formation Maîtrise des Énergies (MdE) en formation continue ?

Il faut déposer un dossier de candidature auprès de l'ITII Pays de la Loire puis passer avec succès des tests de positionnement (anglais, français, sciences) et un entretien devant un jury constitué d'industriels et d'enseignants.
Ensuite intégrer le cycle préparatoire : suivre 200 heures de cours le vendredi soir et le samedi dans des domaines communs à toutes les filières de la formation continue et des cours spécifiques MdE (Thermodynamique, mécanique des solides et des fluides). Obtenir des résultats satisfaisants aux tests.
Au terme de ce cycle préparatoire (environ 6 mois), un jury valide l'admission en 4e année du cycle MdE.