Polytech Nantes Infos n°9 - Octobre 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations
Le 16 septembre dernier à Saint-Nazaire, a été signé entre l'Université de Nantes et sept donateurs institutionnels et industriels, l'acte de naissance de la Chaire Génie Civil Écoconstruction. Cette Chaire constitue un nouveau chapitre-clé de l'étroite collaboration menée depuis plusieurs années entre les formations en Génie Civil de l'Université de Nantes et la métropole Nantes - Saint-Nazaire.

Les étudiants de Génie Civil de Polytech Nantes sur une visite de chantierCes formations sont aujourd'hui rassemblées au sein de la Filière Génie Civil de l'Université, mise en place peu de temps après la création de la spécialité d'ingénieur Génie Civil de Polytech Nantes (première promotion diplômée en octobre 2011). La Filière a pour objectifs de coordonner et de mutualiser les actions communes menées par les différentes composantes universitaires (Polytech Nantes, Faculté des Sciences, IUT) dans le domaine du Génie Civil.

Contexte et enjeux


L'émergence, aux plans national et international, des enjeux du développement durable s'est fortement accélérée, ces dernières années, sous l'impulsion, d'une part, du Grenelle de l'Environnement et, d'autre part, à l'occasion de récentes catastrophes naturelles. Face à ces enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, des évolutions majeures se font jour dans les conceptions architecturales et les modes constructifs. Elles s'appuient notamment sur le développement d'une nouvelle génération de matériaux de construction prenant en compte, au-delà des propriétés intrinsèques de ces matériaux, leur impact sur l'environnement.
La prise en compte de la dimension environnementale dans le secteur de la construction nécessite une approche scientifique exigeante et pluridisciplinaire. De cette approche pluridisciplinaire découlent des domaines d'applications extrêmement variés et à forte potentialité, tels que la réduction de l'impact environnemental des matériaux et des structures, le développement de matériaux bio-sourcés, la maîtrise de la durabilité des ouvrages, notamment en site maritime et fluvial, l'amélioration de la qualité du cadre de vie, le recyclage des matériaux et des structures, etc.
C'est dans ce contexte propice à l'innovation et aux avancées technologiques, que l'Université de Nantes, la CARENE, la CCI, trois industriels du secteur de la construction (Vinci Construction France, Charier SA, A.I.A. - Architectes Ingénieurs Associés) et les Fédérations régionales du Bâtiment et des Travaux Publics se sont associés pour créer une Chaire de Recherche et de Formation d'excellence dans le domaine du Génie Civil et de l'Écoconstruction.

La Chaire


La Chaire Génie Civil Écoconstruction associera un Professeur, Directeur de la Chaire, et un Chargé de recherche, recrutés pour une durée de 4 ans.
Les activités pluridisciplinaires de la Chaire bénéficieront d'un financement d'1,1 M€ sur une durée de 4 ans renouvelable et seront déclinées à la fois en termes d'enseignement, de recherche et de formation par la recherche.
Le personnel de la Chaire sera rattaché au laboratoire Génie Civil et Mécanique (GeM), UMR CNRS 6183 et effectuera ses enseignements au sein de la Filière Génie Civil de l'Université de Nantes.

Les objectifs de cette Chaire sont de :
  • créer une structure d'excellence à visibilité mondiale dans le domaine de la recherche en Génie Civil et en Écoconstruction,
  • favoriser la prise en compte des enjeux du développement durable dans le domaine de la construction,
  • participer à la mise en place de formations innovantes et de haut niveau au sein de la Filière Génie Civil de l'Université de Nantes.


Pierre MOUNANGA,
Directeur de la spécialité ingénieur Génie Civil de Polytech Nantes

Logos des partenaires de la Chaire Génie Civil Écoconstruction