Polytech Nantes Infos n°8 - Juin 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations

René Le Gall, Directeur de Polytech NantesCette année 2011 verra l'arrivée sur le marché du travail de la 24ème promotion des ingénieurs de Polytech Nantes. Ce sera aussi l'année de la première promotion de la spécialité Génie Civil.
Les bons chiffres du placement des diplômés 2010, qui auront finalement été assez peu impactés par la crise économique, nous incitent à être très optimistes pour la promotion 2011 au moment où l'on commence à percevoir les signes tangibles de la reprise économique.


En septembre prochain, l'École va ouvrir, en coopération avec la South China University of Technology, une année de formation à Canton à destination des étudiants chinois se destinant à intégrer la quatrième année du cycle ingénieur à Polytech Nantes. Cette implantation en Chine, s'inscrit dans notre stratégie d'ouverture à l'international, basée sur des partenariats forts mais en nombre limité. On peut citer, dans le même ordre d'idées, l'ouverture en septembre prochain d'un Master conjoint avec le Birla Institute of Engineering and Technology de Pilani en Inde.

Parallèlement, nous allons proposer progressivement, dans toutes les spécialités de l'École, des unités d'enseignement en anglais afin de favoriser l'accueil en mobilité entrante d'étudiants non francophones. L'objectif sera, à terme, d'équilibrer nos flux entre mobilité sortante et mobilité entrante. Cette stratégie vise à internationaliser encore plus nos campus pour développer au plus tôt la pratique de la multi-culturalité chez nos étudiants.


Pour terminer, il convient une nouvelle fois de féliciter les étudiants de Polyjoule qui, en association avec les élèves de l'association Microjoule du lycée La Joliverie, ont encore une fois remporté le Shell Eco-Marathon. Ils ont établi un nouveau record du monde dans la catégorie pile à combustible. Ce succès est emblématique pour l'École : au-delà d'un très beau projet d'étudiants, il porte des valeurs fortes autour de la problématique du développement durable et démontre la capacité des ingénieurs de Polytech Nantes à relever des défis au meilleur niveau mondial.



René Le Gall, Directeur de Polytech Nantes