Polytech Nantes Infos n°8 - Juin 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations
Le congé pour recherche ou conversion thématique (CRCT), plus couramment appelé congé «sabbatique», permet à un enseignant de l'Enseignement Supérieur de bénéficier d'une interruption de son activité pour se consacrer à une activité particulière.
Cette activité peut être liée à la recherche ou à un nouvel axe de recherche, pour réaliser un travail spécifique (écriture d'un livre, organisation d'un important colloque...), ou encore pour reprendre une activité liée à ses fonctions d'enseignant-chercheur et qui a été « mise en sommeil ». Le CRCT est aussi pour les enseignants une opportunité de sortir de son quotidien pour voir d'autres horizons, d'apprécier d'autres méthodes de travail, de rencontrer et d'échanger avec de nouveaux collègues. L'Université de Nantes privilégie d'ailleurs les demandes de CRCT dans des laboratoires étrangers.

Comment obtenir un congé sabbatique ?


Le CRCT est régi par le décret du 6 juin 1984 (n°84-431) modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et par l'arrêté du 25 février 2003 relatif aux conditions d'exercice du congé.
Il ne doit pas excéder une période de 12 mois, peut être renouvelé au cours d'une carrière mais il faut un minimum de 6 années entre deux CRCT.
Chaque année, en moyenne, deux enseignants-chercheurs de Polytech Nantes bénéficient de cette opportunité.

À lire

Voici deux témoignages d'enseignants-chercheurs à Polytech Nantes qui ont accepté de relater leur année «sabbatique» :

Frédéric Christien en direct d'Oxford

Bruno Auvity en Sicile :
Vivre l'expérience en « familia »