Polytech Nantes Infos n°7 - Février 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations


IRT Jules VerneLe projet d'Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne a été déposé auprès de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) le 31 janvier dernier. C'est un projet ambitieux et structurant qui rassemble de nombreux partenaires industriels, institutionnels et académiques autour d'un thème centré sur les technologies avancées de production de matériaux composites métalliques et hybrides.

Les secteurs d'application visés concernent les marchés de l'aéronautique, du transport naval et terrestre, et de l'énergie. L'ambition est de faire de cet IRT un centre d'excellence dans ces domaines, reconnu au niveau mondial, et le centre de référence au niveau national. Ce projet est candidat à un financement au titre du plan investissement d'avenir voulu par le gouvernement et financé par le « Grand Emprunt ». Il est en concurrence avec 27 autres IRT, alors qu'il a été annoncé que seuls 4 à 6 projets seraient retenus.
Il ne s'agit pas ici de détailler les caractéristiques de ce projet qui a déjà été largement médiatisé (voir par exemple : http://www.pole-emc2.fr/detail.asp?arId=707), mais de préciser les retombées attendues pour Polytech Nantes et plus largement pour l'Université de Nantes.

Des thématiques transversales

Même si les thèmes retenus vont concerner, dans un premier temps surtout, les équipes œuvrant dans les domaines matériaux, thermique ou génie électrique, la plupart des chercheurs et enseignants-chercheurs pourront trouver leur place dans cet institut. En effet, les « technologies avancées de production » vont bien au-delà des aspects matériaux-procédés au sens classique du terme. Il est envisagé, par exemple, des développements dans le domaine de la réalité virtuelle, pour l'aide à la conception et à la mise en œuvre de chaine de montage.

Renforcer les liens avec lespartenaires industriels


La mission principale de l'IRT Jules Verne est contenue dans son titre, il s'agit de développer de la recherche technologique dans un domaine clairement défini. Mais, l'IRT a aussi pour vocation de proposer une offre de formation en lien avec les thématiques de son cœur de métier : on retrouve des missions qui recouvrent en partie celles de l'École.
Il conviendra donc d'être vigilant pour que l'identité de Polytech Nantes ne soit pas diluée dans cet institut, il faut voir cette initiative comme un renfort aux équipes de recherche et aux départements de formation actuels.
Cela pourra être un formidable accélérateur pour renforcer les liens avec les industriels, à la fois les grands groupes mais aussi les PME partenaires du projet. C'est également une opportunité pour accroître la visibilité de l'École en France et à l'étranger.