Polytech Nantes Infos n°7 - Février 2011
Polytech Nantes Infos - Lettre d'informations

Egalité des chancesL'égalité des chances est une préoccupation de Polytech Nantes depuis plus de cinq ans. L'École a toujours eu un fort taux d'élèves ingénieurs boursiers. Avec ONIRIS*, c'est le plus fort taux des écoles de la Conférence des Grandes Écoles en Pays de Loire (sondage réalisé en 2010).
Mais cela n'a rien à voir avec une discrimination positive : le recrutement des élèves ingénieurs n'est réalisé que sur des critères d'excellence. Il n'en reste pas moins vrai que le prix modique des études à l'Université, allié à la reconnaissance des entreprises pour nos diplômes d'ingénieur, constituent une offre alléchante. Cette offre est très bien retransmise dans les lycées, IUT et classes préparatoires par les élèves ingénieurs de l'École.

Le problème majeur est d'expliquer la complexité de l'offre de formation du supérieur à des jeunes qui n'en connaissent pas du tout les arcanes. Ces jeunes se sentent donc démunis pour évaluer le croisement entre leurs désirs professionnels souvent balbutiants en collèges ou lycées et les formations existantes.
Des élèves ingénieurs, appuyés par des personnels de Polytech Nantes, ont participé bénévolement sur plusieurs actions en faveur de l'égalité des chances, dont celle du Plan « 100 000 » détaillée ci-dessous. Le but de l'ensemble de ces opérations est bien de permettre à des jeunes en collège ou en lycée d'élargir leur champ des possibles lors de leurs études. Le slogan du réseau Polytech sur le thème de l'égalité des chances est d'ailleurs « J'ai réussi, pourquoi pas vous ? ».

Action « Plan 100 000 »

Cette action, incitée par le Rectorat de Nantes, a débuté vers 2006 avec le collège Debussy à Nantes. Elle s'est étendue ensuite à Saint-Nazaire avec le collège Pierre Norange. Chaque année, des élèves de quatrième inscrits dans des collèges classés « Ambition Réussite » sont repérés par leurs professeurs pour leurs bons résultats. Arrivés en troisième, il leur est proposé de faire partie d'un groupe mené par des élèves ingénieurs volontaires de Polytech Nantes.
Cette année, ce sont deux groupes d'élèves ingénieurs motivés, à Nantes et Saint-Nazaire, qui se sont lancés dans l'aventure. Sur Nantes, les collégiens ont déjà pu rencontrer les élèves ingénieurs à l'occasion d'une visite guidée de l'école. Le groupe s'est également retrouvé fin janvier à l'occasion du salon Formathèque. Il faut noter une implication aussi forte des personnels que des élèves ingénieurs sur cette action.
Sur Saint-Nazaire, l'équipe, encadrée par l'enseignante Isabelle Piquet, est constituée d'une quinzaine d'élèves ingénieurs.

Les actions ne s'arrêtent pas seulement au collège. Plusieurs d'entre elles ont déjà été réalisées en lycée. Informer les élèves de première et terminale scientifiques (bac S et STI) constitue le prochain projet.

* ONIRIS est une école qui regroupe l'école vétérinaire et l'ENITIAA