Polytech Nantes, École d'ingénieurs
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Un nouveau bâtiment : si l'ETMPA m'était conté...

 Polytech Nantes Infos n°6 - Octobre 2010


Depuis plusieurs années, l'acronyme ETMPA hante régulièrement les couloirs de Polytech Nantes et de certaines salles de réunions nantaises. Il est maintenant temps de lever le voile sur ce mystère qui n'a rien de l'arlésienne.


Dans le cadre du Contrat de Projets État-Région (CPER) 2007-2013, ETMPA est un projet de construction d'un plateau technique d'environ 1000m² utiles, à usage scientifique pour l'Énergie, la Thermique, les Matériaux et Procédés Associés sur le site de la Chantrerie. Ce plateau sera installé dans la rue Christian Pauc à proximité du bâtiment Isitem.

Le bâtiment ETMPA permettra de répondre aux besoins de nouveaux espaces nécessaires pour accueillir les équipements et les chercheurs travaillant dans le domaine de l'énergie et des matériaux tout en favorisant le caractère interdisciplinaire des projets menés au sein des différents laboratoires.
Ce projet matérialise la volonté de s'affirmer comme un centre technologique majeur en proposant un outil de travail performant répondant au fonctionnement de l'activité de la recherche scientifique (laboratoires) et technique (plate-formes) et facilitera ainsi le transfert de technologie.
Il permet de répondre à la croissance des activités de recherche dans ces domaines, ainsi qu'à l'aménagement de salles de manipulations adaptées aux nouvelles thématiques et à leurs exigences en terme de sécurité.

Un bâtiment économe et convivial


Dès l'origine, bien que sans aller jusqu'à la certification, il a été décidé d'intégrer les solutions Haute Qualité Environnementale (HQE) très en amont de la démarche de conception afin d'offrir une bonne intégration sur le site, un bâtiment économe en énergie et une gestion du projet en coût global. La Région Pays de la Loire, maître d'ouvrage, a organisé le concours d'architecture et d'ingénierie durant le premier semestre 2010. L'équipe lauréate de ce concours est l'atelier Pellegrino (Nantes) assisté d'un architecte co-traitant (Pièces Montées du Mans) associés de 5 bureaux d'études techniques.
Le projet retenu présente un plan « introverti » autour de plusieurs patios, en lien avec un espace central facilitant une synergie des activités de recherche. Les concepteurs ont imaginé ce bâtiment comme un « outil » performant dans un environnement à échelle humaine.



Au travers des illustrations ci-dessus, on découvre un bâtiment développé sur un simple rez-de-chaussée permettant une véritable fluidité des déplacements, des relations entre les pôles et une maintenance simple et peu coûteuse.
La cour d'accueil constitue la première approche conviviale du bâtiment, à l'abri des nuisances acoustiques routières. On pénètre dans le hall, « nœud » central baigné de lumière et vues traversantes, en lien direct avec les bureaux et desservant tous les espaces, chacun indépendant et sécurisé. Le rayonnement possible à partir de ce hall offre des parcours rapides et une lecture limpide des orientations. Le pôle technique concentré autour de la cour de service regroupe l'accès des livraisons, les locaux techniques et de stockage, ainsi que l'accès à la toiture. Les ambiances architecturales sont conçues pour être au service de la qualité du travail et des rencontres.
Les études vont se poursuivre jusqu'au mois de mai 2011. Après la phase de consultation des entreprises, les travaux devraient débuter en novembre 2011 pour une livraison du bâtiment prévue au premier trimestre 2013.
Mis à jour le 19 octobre 2010.
https://polytech.univ-nantes.fr/fr/une-ecole-sur-3-campus/actualites/un-nouveau-batiment-si-letmpa-metait-conte