Polytech Nantes Infos n°6 - Octobre 2010
Polytech'Nantes Infos
L'École s'engage dans des actions en faveur du développement durable via le programme Agenda 21 de l'Université de Nantes mais aussi dans le cadre du Plan de Déplacement Inter Entreprises du site de la Chantrerie.

Construction d'une chaufferie bois sur le site de la chantrerie

Un projet emblématique de la démarche engagée via le programme Agenda 21 de l'Université de Nantes va bientôt voir le jour : une chaufferie bois et un réseau de chaleur desservant 5 établissements du site de la Chantrerie (l'École du bois, l'École des Mines, l'IDRAC, ONIRIS et Polytech Nantes). Ils seront mis en service à l'automne 2011.
Plan d'implantation de la chaufferie boisVue future de la chaufferie bois
La construction et l'exploitation de cette installation a été confiée à la Société Cofely à la suite d'un appel d'offre ouvert. Ce projet a été également pensé pour permettre aux élèves du site de s'en servir dans le cadre de la pédagogie, les installations seront ouvertes au public, et les données d'exploitation utilisables pour des projets ou des travaux pratiques.

Quelques chiffres

  • 1 chaudière bois de 2,5 MW et 2 chaudières gaz de 2,5 MW en appoint et en secours
  • 3 500 tonnes de bois par an collectées dans un rayon de 45 km, dont 2 500 tonnes de bois recyclés (palettes notamment) et 1 000 tonnes de plaquettes forestières (élagage)
  • En période de chauffe, 4 camions par semaine pour la livraison du bois, 1 camion pour l'enlèvement des cendres qui seront incorporées dans des déchets compostés
  • 400 tonnes de CO2 économisés par an pour Polytech Nantes (2000 au total)
  • 15% de réduction de la facture de chauffage de Polytech Nantes
  • Janvier 2011 : début des travaux
  • Octobre 2011 : mise en service

Le plan d'actions du PDIE Chantrerie

Logo du PDIELe Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE) Chantrerie, avec l'appui de Nantes Métropole, a élaboré un plan d'actions dans le but de diminuer la part liée aux déplacements automobiles et de promouvoir d'autres types de déplacements moins émetteurs de CO2.
Parmi les premières avancées de ce plan d'actions :
  • Un renforcement des fréquences de passage du bus n° 76 : un passage de plus entre 8h00 et 8h30 et mise en place d'un bus articulé. Toujours en attente : le chronobus ligne 22 à l'horizon 2013.
  • La réalisation de points stop « covoiturage en temps réel » à la Chantrerie et la Beaujoire. Mise en œuvre prévue début 2011.
  • L'aménagement de pistes cyclables visant à assurer la continuité entre La Beaujoire et La Chantrerie : travaux rue Émile Borel prévus début 2011.
  • L'incitation au covoiturage : suite à une enquête réalisée à l'École, des emplacements réservés aux personnes pratiquant le covoiturage ont été définis et les panneaux de signalisation dédiés, fournis par Nantes Métropole, seront installés prochainement. Par ailleurs, le site de covoiturage de Nantes Métropole proposera bientôt une page dédiée au site de la Chantrerie.

Quelques actions, en bref...

  • Suite au diagnostic réalisé à l'École via l'outil de référentiel « Conférence des Grandes Écoles/Conférence des Présidents d'Université », un comité de suivi sera mis en place afin de suivre les actions engagées
  • Forum étudiants « Regards croisés étudiants/entreprises sur le développement durable » : pour la 2e année consécutive, Polytech Nantes accueillera cette manifestation le 3 février 2011 sur le thème « Imagine un développement durable... et désirable »
  • Projets étudiants : abri à vélos sécurisé électriquement et autonome réalisé conjointement par des étudiants de Polytech Nantes, de l'École de Design et de l'École du Bois, réalisation d'un site d'information développement durable à destination des élèves du site de la Chantrerie, étude de la réduction de la consommation électrique liée à l'éclairage dans les bâtiments de Polytech Nantes...